Grossesse non désirée : Connaissez-vous vos droits et les solutions ?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Vous venez de découvrir que vous êtes enceinte et vous souhaitez mettre un terme à votre grossesse, mais vous ne savez pas quels sont vos droits ? Sachez que dans toutes les régions du Québec, l’avortement est légal, gratuit et accessible à tous.
Peu importe les raisons et l’avancée de votre grossesse, les cliniques d’avortement seront vous prendre en charge et répondre à vos questions. Afin de vous aider dans le processus de l’interruption de votre grossesse, voici ce que vous devez savoir sur vos droits et les solutions qui s’offrent à vous.
Les délais de la grossesse
Dans certains cas, il est possible que cela prenne du temps avant de découvrir qu’une femme est enceinte comme ça peut prendre du temps pour prendre la décision d’interrompre la grossesse. La majorité des avortements se font lors du premier cycle de la grossesse et peuvent se faire dans une clinique d’avortement à Montréal ou ailleurs au Québec.
Une grossesse de 14 à 22 semaines peut également être interrompue dans la plupart des établissements de la province. Il faut tout de même savoir que plus la grossesse est avancée et plus il devient difficile d’avoir les ressources et les équipements nécessaires pour y mettre un terme.
C’est pourquoi lorsque vous avez dépassé le stade de la 23e semaine et que vous souhaitez mettre un terme à votre grossesse, vous devrez vous rendre dans un hôpital aux États-Unis pour réaliser l’intervention. Notez que les frais de déplacement pour votre avortement peuvent être couverts par la RAMQ.
Interrompre la grossesse
Pour interrompre votre grossesse, vous avez le choix entre deux méthodes d’avortement qui sont : l’avortement par instruments et l’avortement par médicaments.
L’avortement par instruments s’effectue généralement entre la 5e et 12e semaine de grossesse. Juste avant la procédure, une infirmière va venir vous chercher et vous conduire auprès du médecin. Celui-ci va commencer par vous faire un examen gynécologique pour vérifier l’état de la grossesse et vérifier que vous n’avez pas de maladie transmissible sexuellement.
Ensuite, vous on gèlera le col de l’utérus pour procédé à l’intervention qui est pratiquée par dilatation, aspiration et curetage. L’intervention ne dure que quelques minutes et est totalement sécuritaire.
L’avortement par médicament peut s’effectuer jusqu’à la 9e semaine de grossesse et consiste à suivre à un protocole précis pour la prise du médicament appelé Mifégymiso que vous allez devoir prendre à la maison. Le processus peut durer quelques jours et vous devrez prendre un rendez-vous de suivi pour s’assurer que l’avortement est bien complété.
Finalement, pour connaître tous vos droits et les solutions qui s’offrent à vous pour interrompre une grossesse non désirée, prenez un rendez-vous dans une clinique d’avortement.