EST-CE NÉCESSAIRE DE SE FAIRE ENLEVER LES DENTS DE SAGESSE?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De toutes les chirurgies buccales, c’est l’une des interventions les plus redoutées, et pour cause. Se faire retirer les dents de sagesse étant en effet assez douloureux et coûteux, on peut alors se questionner quant aux réels avantages et à l’objectif principal d’une telle opération. Mais, en quoi est-ce que ça consiste exactement? Et surtout, est-ce nécessaire de se faire enlever les dents de sagesse?
Où sont situées les dents de sagesse?
Tout au fond de la bouche se trouve généralement deux paires de dents de chaque côté, en haut et en bas. Ce sont les dents de sagesse. Il peut arriver qu’elles ne se développent jamais ou qu’elles en viennent à croître sans causer de dommage. Or, dans la plupart des cas, c’est l’inverse qui se produit. Faudrait-il alors les retirer?
Devrait-on se faire retirer ses dents de sagesse?
Les dents de sagesse ne nous servent plus comme elles l’étaient autrefois. Dû à un changement dans la mâchoire et dans notre alimentation, celles-ci sont désormais pratiquement inutilisées. Lorsqu’elles prennent de l’expansion, elles ont rarement assez de place pour croître comme il se doit, ce qui entraîne moult problèmes buccaux. En voici quelques-uns :
- Les dents incluses, qui poussent sous la gencive, sont la cause de kystes et d’un chevauchement de la molaire, causant ainsi des douleurs et des lésions indésirables. Par contre, il peut arriver qu’elles ne sortent jamais le bout de leur nez, ne créant ainsi aucun problème. Une radiographie effectuée chez un dentiste permettra de faire la lumière sur l’évolution des dents de sagesse.
- Les dents de sagesse semi-incluses réussissent partiellement à percer la gencive, ce qui accroît le risque de carie sur la molaire, puisque la dent n’étant pas complètement développée, il est difficile de l’atteindre pour la nettoyer. En plus, une inflammation des tissus peut survenir, amenant de la difficulté à ouvrir la bouche.
- Lorsque la dent réussit à percer la gencive, des restes de nourriture avalée s’y retrouvent, pouvant causer infections et caries. De plus, une sensibilité accrue au froid et à la chaleur peut apparaître, rendant l’action de manger fort désagréable.
- Débat s’il en est un, certains dentistes procèdent à l’extraction préventive des dents de sagesse. Même si aucun problème en lien avec ces dents n’apparaît pour le moment, un spécialiste en la matière peut conseiller son patient sur les bienfaits d’une telle chirurgie. Néanmoins, c’est au patient de décider s’il procède ou non à l’intervention chirurgicale, acceptant de subir de possibles désagréments buccaux plus tard.
Ainsi, pour éviter des douleurs et de considérables désagréments, se faire retirer les dents de sagesse s’avérera un choix judicieux, si c’est nécessaire, et bénéfique sur le court et le plus long terme.
Où peut-on se faire retirer les dents de sagesse?
Nombreux sont les bénéfices qu’il y a à subir cette intervention buccale! Pour pouvoir en profiter et ainsi cesser d’avoir des douleurs au niveau des dents de sagesse, il faut contacter un dentiste sans tarder. Il saura conseiller son patient et l’amener vers le traitement et la chirurgie qui conviennent. Le dentiste est un spécialiste en la matière, son expertise et son efficacité contribueront à retirer les inquiétudes du patient… et ses dents de sagesse.