Crépi de fondation : lequel choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Recouvrant la partie extérieure de la fondation d’un grand nombre de propriétés, le crépi est un revêtement extérieur de maison qui protège des intempéries en plus d’être esthétiquement beau. Il masque les lignes de coffrage et camouflent les imperfections.
Lorsque vient le temps de choisir quel crépi utiliser, que ce soit pour recouvrir la fondation ou réparer une fissure, comment s’y retrouver à travers les nombreux choix offerts? Un entrepreneur en revêtement extérieur pourra vous guider avec plaisir, mais voici tout de même quelques pistes qui vous aideront à y voir clair.
Crépi de ciment
Présentant une bonne adhérence et étant facile à manier, le crépi de ciment se décline en deux principaux produits : le mélange à crépi de fondation, préparé en usine puis vendu en sacs, et le mortier de type N, fait de ciment Portland, de sable et de chaux. Le mortier est en fait le même mélange que celui utilisé pour la pose des briques. Il est offert en mélanges déjà colorés.
Simple et abordable, le crépi de ciment s’applique facilement à la truelle. Une éponge est utilisée à la toute fin pour un fini lisse, mais il est aussi possible d’appliquer ce crépi au pulvérisateur pour différents types de texture. Faire appel à un entrepreneur en revêtement extérieur est fortement conseillé dans ce cas.
Crépi en enduit acrylique
Présentant une grande palette de couleurs et de textures, l’enduit acrylique offre une finition extérieure de qualité ainsi qu’une adhérence, une flexibilité et une étanchéité élevées. Il est idéal pour les endroits exposés aux sels de déglaçage. Son application se fait par étapes. Tout d’abord, une couche de base faite de ciment Portland et d’acrylique liquide supporte un treillis en fibre de verre. L’enduit de finition en pâte 100 % acrylique est ensuite effectué à la truelle.
Crépi d’argile
Voici une alternative économique lorsque votre budget rénovation est plus restreint. L’argile est un matériau qui possède des qualités imperméables, protégeant la fondation de votre maison contre les intempéries. Son application est toutefois plus longue que les autres options, car il faut appliquer quatre couches et terminer minutieusement avec la couche de finition. Le crépi d’argile est par ailleurs facile à réparer.
Crépi de pierre concassée
Voilà l’option haut de gamme! Fait à base d’acrylique mélangé à différentes sortes de granite, le crépi de pierre concassée est un choix écologique qui combine les avantages du crépi en acrylique et ceux du ciment. Il est toutefois beaucoup plus dispendieux que les autres alternatives sur le marché.
Lors de la pose du crépi, il faut éliminer toute imperfection et tache à la surface, en plus d’humecter le mur avant d’appliquer le crépi, puis bien doser le mélange en suivant la recette du fabricant. La température d’application et de séchage se situe à un minimum de 5 °C et le crépi doit être humidifié pendant la période de cure. En suivant ces quelques recommandations et en choisissant le bon revêtement extérieur de maison, votre crépi sera réussi.