Conseils pour l’entretien de votre pavé uni
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il faut l’admettre, le pavé uni apporte beaucoup de style et de charme à une propriété. De plus, il est pratique, puisqu’il permet à l’eau de s’écouler très facilement, et est très durable, ce qui en fait donc un choix souvent écologique. Un autre avantage surprenant du pavé uni est qu’il est assez facile à entretenir. Il suffit de suivre quelques astuces pour qu’il conserve son apparence luxueuse pendant de nombreuses années.
Préparer le nettoyage
La plupart du temps, un simple coup de balai suffit pour entretenir le pavé uni, mais il peut être intéressant de le nettoyer plus en profondeur à l’occasion. De plus, il faut ajouter du sable polymère entre les joints lorsque cela semble nécessaire. Ce sont grosso modo les deux principales mesures d’entretien.
Pour un nettoyage plus minutieux, il est important de commencer en retirant les brindilles d’herbe et la mousse végétale qui pourraient pousser dans les joints. Toutefois, comme le sable polymère sert précisément à empêcher les petits végétaux de s’insérer entre les pavés. Lorsqu’un herbicide est utilisé, il vaut mieux attendre plusieurs semaines avant de nettoyer les pavés pour éviter que le produit ne dégrade la surface.
Il se peut que des taches d’huile et de graisse se déposent parfois sur les pavés. La plupart du temps, ces saletés finissent par disparaître d’elles-mêmes, il est donc souvent inutile de s’en préoccuper. Les exceptions sont les taches plus importantes et celles qui semblent récalcitrantes. Il faut alors s’en débarrasser avec soin. Pour ce qui est des taches de calcaire, ces dépôts blanchâtres qu’on appelle l’efflorescence, c’est à peu près le même principe, puisqu’elles finissent par s’estomper.
Nettoyer et sceller
Pour procéder à un nettoyage efficace, il est recommandé d’opter pour un produit adapté au pavé uni qui est écoresponsable et sans produits chimiques, car ces derniers sont puissants et peuvent abîmer les pierres. Il est possible de se procurer divers produits adaptés sur le marché, mais des produits ménagers très communs sont tout aussi efficaces. En effet, il est possible d’utiliser du simple savon à vaisselle avec de l’eau, puisque c’est un nettoyant et dégraissant doux. Le vinaigre est aussi un bon choix, car il a des propriétés désinfectantes, en plus d’être naturel.
Au moment de nettoyer, il faut d’abord arroser les pavés avec un doux jet d’eau. L’utilisation d’un appareil à haute pression pourrait exposer le grain des pavés et retirer le sable des joints. Il faut ensuite nettoyer à l’aide du produit choisi et d’une brosse à poils rigides, par des mouvements circulaires. Enfin, il ne faut pas oublier de rincer, toujours avec un délicat jet d’eau.
Pour terminer, bien que ce ne soit pas obligatoire, il est possible de compléter le nettoyage par l’application d’un scellant approprié. Celui-ci permettra d’accentuer la couleur du pavé uni et de maintenir sa belle apparence. Il faut toutefois veiller à ne pas utiliser ce type de produit, puisque cela pourrait renverser l’effet recherché. Il faut donc attendre quelques années entre chaque traitement.