Conseils pour l’entretien de vos gouttières
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’été tire à sa fin, et les arbres sur votre terrain vous le montrent bien : chaque jour, de nouvelles feuilles viennent s’ajouter à l’épais tapis craquant de couleurs, sur votre gazon, sur le patio, sur la balançoire de votre plus jeune… et dans vos gouttières.Vous voyez déjà la prochaine corvée de nettoyage se dessiner à l’horizon, et quelques signes qui ne trompent pas vous font savoir qu’il est temps de cesser de repousser le travail : l’eau semble s’accumuler près de vos fondations et, à chaque nouvelle journée de pluie, la situation empire. Ce matin, vous voilà enfin motivé. Gants de travail en mains, vous vous plantez sur votre terrain et examinez votre maison, un peu perplexe. Mais par où commencer? Nous vous donnons quelques conseils pour faciliter l’entretien de vos gouttières.
Vérifier que l’écoulement de l’eau se fait correctement
La première chose à faire, c’est de vous armer d’un sceau et d’un crochet et d’installer une échelle pour y grimper. De là, perché au sommet de votre échelle, vous serez en mesure de voir la quantité de débris et de feuilles qui se sont accumulés dans vos gouttières. Vous devez les retirer à la main, en commençant par ceux situés le plus près des tuyaux de descente. Utilisez ensuite votre boyau d’arrosage et nettoyez à grande eau les petits résidus restants, en prenant bien soin d’examiner la manière dont l’eau s’écoule. C’est le bon moment de repérer les fuites, les bouchons et les accumulations d’eau, s’il y en a.
Sachez que, si vous voulez simplifier cette étape, il est possible de se procurer des protège-gouttières, des sortes de grillages ayant pour but d’empêcher les feuilles et autres débris de bonne taille de se loger au fond des gouttières. Celles-ci faciliteront l’étape du nettoyage, moyennant un coût peu élevé.
Réparer au besoin
Si vous remarquez des fuites, prenez le temps de sceller les joints entre les gouttières pour assurer leur étanchéité. Vous remarquerez peut-être que certains endroits sont percés ou ont éclaté; c’est souvent dû à la glace qui se loge à l’intérieur, ou à l’eau stagnante qui gèle et prend de l’expansion. Dans ce cas, repérez les sections problématiques et remplacez-les sans attendre. Vous pouvez aussi ajouter un morceau supplémentaire au bas de votre gouttière, pour allonger la descente et ainsi éloigner l’eau de vos fondations. Assurez-vous finalement que rien n’est décroché et que vos ancrages sont encore efficaces. Il peut arriver qu’une portion de bois pourrisse; vous devez prendre ce problème au sérieux et réparer la portion problématique.
Le nettoyage de vos gouttières est un entretien auquel vous devriez procéder deux fois par année, soit à l’automne lors de la chute des feuilles, et au printemps, après que les bourgeons et les petits fruits soient tombés des arbres. Cependant, si vous habitez dans un endroit où les arbres et le pollen abondent, vous devrez peut-être procéder à cet entretien de façon plus régulière afin d’éviter un débordement… lequel engendrerait de fort coûteuses réparations!