Conseils pour choisir son radiateur électrique
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si votre demeure est chauffée à l’électricité, le radiateur électrique est une pièce centrale de votre système de chauffage. Sur le marché, on retrouve une panoplie de modèles allant des radiateurs à convecteur aux modèles rayonnants en passant par ceux à l’inertie, sans compter qu’il y a toute une gamme de prix pratiqués dans ce domaine. À ce moment-là, quels éléments prendre en compte pour faire un choix éclairé? Voici quelques conseils pour vous guider dans votre décision.
L’endroit où sera placé le radiateur
La première chose à considérer, c’est l’endroit où vous souhaitez placer votre radiateur. En effet, toutes les pièces de la maison ne doivent pas nécessairement être chauffées de la même manière, et les températures à maintenir ne sont pas les mêmes non plus, ce qui influencera votre choix. Par exemple, certaines pièces ne sont pas constamment occupées; pour cette raison, elles n’ont pas besoin d’être chauffées en permanence. On peut alors utiliser un radiateur rayonnant ou à convecteur, des modèles qui présentent une montée de la température rapide. Le modèle à inertie est idéal pour fournir une sensation thermique confortable, et il est aussi le plus économique. C’est pourquoi on le préfère dans les pièces principales de la maison. Évidemment, vos préférences et votre mode de vie auront un rôle à jouer dans votre décision, c’est-à-dire que si vous êtes souvent chez vous, vous n’opterez pas pour le même type de radiateur que si vous travaillez régulièrement à l’extérieur.
De nos jours, le design intérieur revêt une importance toute particulière et les radiateurs ne font pas exception à cette règle. Les modèles qu’on trouve sur le marché sont de plus en plus esthétiques et s’agenceront aisément à votre décoration. On en retrouve effectivement dans plusieurs formes et dimensions et dans plusieurs couleurs. Certains modèles exploitent même des matériaux très tendance comme le verre.
La question du porte-monnaie
Aujourd’hui, les radiateurs qu’on retrouve sur le marché sont conçus afin de s’adapter aux nouvelles préoccupations environnementales. Si vous remplacez votre vieux radiateur, vous remarquerez que vos factures d’électricité diminueront de façon importante. Vous pouvez d’ailleurs prendre en compte votre impact environnemental dans le choix du modèle qui vous intéresse, c’est-à-dire qu’il existe des radiateurs munis de capteurs qui peuvent détecter les mouvements et l’ouverture des portes et fenêtres. Certains autres modèles peuvent être contrôlés à distance. Vous pouvez ainsi suivre beaucoup mieux qu’auparavant votre consommation d’énergie et vous adapter à votre rythme de vie. En revanche, il va sans dire que tous les modèles ne nécessitent pas le même investissement d’argent. Entre vos aspirations et votre budget, il y a peut-être une marge.
Si c’est votre cas, sachez qu’au Québec, le gouvernement a mis sur pied le programme Chauffez vert qui s’adresse aux propriétaires souhaitant améliorer leur empreinte environnementale, et qui aide ces derniers à remplacer leur vieux système de chauffage. L’électricité étant considérée comme une source d’énergie renouvelable, ces subventions peuvent vous aider à défrayer une partie des coûts liés à votre nouveau système de chauffage électrique… et elles peuvent s’avérer assez généreuses.