Conduite avec des facultés affaiblies causant des lésions ou la mort
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Nous savons tous qu’il ne faut pas prendre le volant avec les facultés affaiblies, c’est-à-dire après avoir consommé de l’alcool, de la drogue ou de fortes médications. C’est un acte criminel. Pourtant, il arrive que des gens choisissent tout de même de conduire leur voiture, peu importe la raison.
Le trajet pourrait bien se dérouler malgré tout. Toutefois, la vérité est que le temps de réaction d’une personne en état d’ébriété est grandement réduit, alors qu’il faut souvent réagir en une fraction de seconde lorsqu’on conduit. Par conséquent, les risques de causer en accident entraînant des lésions ou encore la mort d’autrui sont élevés.
Si un pareil événement survient, il est important de faire appel à un avocat spécialisé dans les causes de conduite avec facultés affaiblies. Celui-ci sera en mesure de négocier avec soin la peine encourue pour son client.
Des conséquences graves
Il faut comprendre que la conduite avec facultés affaiblies peut avoir de très graves conséquences sur votre vie et la vie des autres. Ainsi, le conducteur fautif pourrait causer un accident, soit avec une autre voiture, avec des cyclistes ou même des piétons. Les victimes de l’accident subiront forcément des lésions, allant des blessures mineures à celles, beaucoup plus lourdes, qui handicaperont celles-ci pour le reste de leur vie, si elles ne la perdent pas lors de l’événement.
Ainsi, pour une personne coupable de conduite en état d’ébriété, le fait de causer des lésions ou la mort entraîne directement des accusations criminelles. Ces accusations sont liées à l’alcool au volant lui-même, mais également aux conséquences de cette conduite.
Un avocat qui œuvre dans les causes de facultés affaiblies devient alors un bon allié pour le conducteur fautif. En effet, l’avocat pourra prendre le temps de recueillir toutes les informations relatives au dossier avant de proposer une défense par rapport aux accusations.
Des peines sévères
Les sanctions criminelles liées à l’alcool au volant sont assez variables, allant d’une amende de quelques milliers de dollars à la perte du permis de conduire. Les cas les plus graves sont également passibles d’emprisonnement dont la durée varie selon la gravité des faits reprochés. De plus, les fautifs doivent souvent se soumettre à des conditions particulièrement sévères s’ils veulent retrouver le privilège de conduire.
Plusieurs facteurs pèsent donc dans la balance pour déterminer la sévérité de la peine. L’avocat qui connaît les dossiers de facultés affaiblies pourra donc, après avoir étudié la cause et déterminé la défense la plus logique, négocier la peine de son client auprès de la couronne. Il pourra aussi inciter son client à adopter un comportement exemplaire pour convaincre le juge à réduire la sanction.
Dans tous les cas, l’alcool au volant n’est jamais à prendre à la légère. Cette décision pourrait avoir des conséquences irréversibles pour la personne qui choisit délibérément d’ignorer la loi, ainsi que pour les victimes de cet acte criminel. Ainsi, la meilleure défense contre des accusations de ce genre reste de prévenir les dangers et les risques en ne prenant pas le volant. Alors, vous faudra-t-il faire appel à un taxi ou à un avocat?