Comment personnaliser votre bague de fiançailles?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Une bague de fiançailles est un symbole fort qui vous suivra pour de longues années. Choisir la bonne est donc tout sauf anodin. Pour vous aider à trouver la perle rare qui vous accompagnera, celle qui aura le style convoité, celle qui sera juste parfaite, peut-être aurez-vous envie de personnaliser une bague existante ou encore de concevoir une bague de fiançailles sur mesure afin d’en avoir une qui sera unique, comme votre couple.
Votre bague de fiançailles est le symbole de votre amour et de votre couple avant d’être celui de vos fiançailles. C’est pourquoi vous devriez prendre le temps de choisir ou de concevoir votre bague en fonction de vos goûts sans vous soucier de la tradition ou de la mode (à moins que ces dernières aient une importante particulière pour votre couple).
Le choix du métal de l’anneau
L’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose, qu’il contienne 14, 18 ou 24 carats reste le choix le plus commun. Toutefois, il est loin d’être la seule option pour former l’anneau. Que ce soit pour des raisons de goût, de couleur ou de budget, envisager l’argent, le platine, le titane, l’acier ou la céramique peut vous permettre de concevoir une bague tout aussi résistante. Quel que soit le métal sur lequel se porte votre choix, cela sera parfait puisque vous l’aurez choisi.
Le choix de la pierre
Le diamant est la plus dure, la plus blanche et la plus brillante des pierres. C’est aussi la pierre à laquelle on pense en premier pour une bague de fiançailles. Cela n’a pas toujours été le cas. C’est une campagne publicitaire qui a propulsé cette pierre dans ce rôle de représentation de l’éternité en 1947.
Rien, bien sûr, ne vous empêche de considérer cette pierre, mais il serait dommage que cela vous empêche de prendre d’autres pierres en compte dans votre réflexion. Le saphir, le rubis et l’émeraude font aussi de très bonnes options pour orner une bague de fiançailles. Bleue, rouge ou verte, ces pierres s’accordent mieux à certaines personnalités que le blanc des diamants. D’autres pierres fines peuvent aussi être envisagées, par exemple la topaze, la pierre de lune, l’opale, l’aigue-marine ou l’améthyste. Vous pourriez peut-être avoir envie de combiner vos pierres de naissance. Les possibilités sont nombreuses.
Le choix du design
Les designs possibles pour une bague de fiançailles sont nombreux et variés et s’étendent bien au-delà du choix de la pierre. Ainsi, pour la forme de l’anneau, vous pourrez choisir entre ronde, carrée, plate ou creuse. Pour la finition, vos options seront polie, satinée, effet glace, sablée, brossée, martelée, florentine, pointillée ou émaillée. Le nombre de pierres peut aussi varier d’une seule à quelques-unes ou même à une série de pierres qui habillent l’anneau au complet. La disposition des pierres offre aussi plusieurs possibilités.
Le choix d’un message gravé
Vous pouvez aussi personnaliser votre bague en y gravant vos prénoms, vos surnoms, une expression, une date ou même un dessin. Pensez à ce qui représente le mieux votre couple.