Comment le REEI aide-t-il les gens de Trois-Rivières?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Si vous êtes une personne avec un handicap particulier ou que vous vivez avec une personne handicapée, vous devez savoir qu’il existe certains programmes qui pourront vous aider dans votre quotidien. Voici tout ce que vous devez savoir sur les aides offertes dans la région de Trois-Rivières.
Tout savoir sur le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI)
On le connaît davantage sous son nom complet de Régime Enregistré d’Épargne-Invalidité, le REEI est un régime qui aide les personnes handicapées ainsi que leurs proches aidants à conserver une certaine indépendance financière.
En effet, le but de cette subvention typiquement canadienne est d’offrir des ressources pour pouvoir mettre de l’argent de côté et ainsi conserver une belle qualité de vie sur le long terme.
Le crédit d’impôt pour personnes handicapées
Pour pouvoir souscrire au régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), vous devrez tout d’abord être admissible du CIPH donc au crédit d’impôt pour personnes handicapées. Pour avoir accès au CIPH, le ou la bénéficiaire doit avoir une déficience mentale ou physique grave. Voici la liste des différentes situations qui peuvent vous donner droit au crédit d’impôt pour personnes handicapées.
- Avoir des problèmes de langage sévères
- Être dans l’incapacité de marcher
- Avoir des troubles de l’audition sévère
- Avoir de la difficulté à se nourrir seul
- Ne pas savoir s’habiller
- Besoin de soins thérapeutiques essentiels
- Besoin d’aide pour les fonctions intestinales et vésicales
Les aides financières disponibles à Trois-Rivières
Outre le régime enregistré d’épargne-invalidité, la ville de Trois-Rivières met à la disposition des citoyens handicapés des programmes d’aides pour leur permettre de s’en sortir financièrement sur le long terme.
Le PAD
Le programme d’adaptation du domicile (PAD) fait partie des subventions qui peuvent changer la vie des personnes handicapées.
En effet, ce programme permet aux propriétaires d’avoir de l’aide financière pour faire des travaux dans les habitations afin que celles-ci soient plus sécuritaires et pratiques pour les personnes vivant avec un handicap sévère. Voici d’ailleurs une liste des travaux qui peuvent avoir lieu lorsqu’on est admissible au PAD
- Élargissement des portes extérieures et intérieures pour faciliter les déplacements
- Ajouts des rampes d’accès pour l’entrée et la sortie du domicile
- Installation d’une barre d’appui, table à langer et douche sans seuil dans la salle de bain
- Installation d’une lève personne dans les chambres à coucher
Le programme d’accompagnement en loisir pour personnes handicapées
Ce programme est géré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et aide les personnes handicapées à avoir accès à un service d’accompagnement. Ce service d’accompagnement permet entre autres aux personnes handicapées de pouvoir participer à des activités culturelles, de plein air ou encore socio-éducatives.
Loisir Actif
Le programme Loisir Actif est quant à lui un programme qui soutient la réalisation des projets ou qui aide à bonifier des projets déjà existants. Que ce soit dans un but local ou régional, le programme favorise la pratique d’activités et de loisir.
Si vous souhaitez souscrire REEI et que vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à demander l’aide de spécialistes pour vous aider.