Comment exécuter la coupe d’une branche?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Il y a de cela quelques années, vous avez décidé de planter un arbre dans votre cour arrière. Cependant, une branche semble affectée par un organisme porteur d’une maladie et vous devez absolument la couper si vous souhaitez éviter la propagation et ainsi, sauver votre jeune arbre. La coupe d’une branche nécessite un certain savoir-faire pour que la cicatrisation soit optimale et que votre arbre retrouve sa santé d’antan. Évidemment, il en va de même pour un arbre de taille plus imposante qui nécessitera toutefois l’intervention d’un élagueur professionnel.
À savoir avant la coupe
Avant d’entreprendre une quelconque action de coupe, sachez qu’il ne faut jamais enlever plus de 20% de la ramure de votre arbre. Au-delà de ce pourcentage, vous risquez de nuire grandement à son développement et, par la même occasion, de réduire son espérance de vie.
La taille des arbres a comme principal objectif de conserver la symétrie de ces derniers et d’encourager la formation de branches fortes en éliminant les branches brisées ou malades. Pour ce faire, il faut faire l’élagage des branches et des rameaux qui sont trop rapprochés, supprimer les gourmands et couper les branches poussant vers l’intérieur.
De plus, afin d’éviter la propagation de maladie, n’oubliez pas de nettoyer adéquatement vos outils entre l’élagage de chacun de vos arbres.
Coupe d’une branche près du tronc
Lorsque vous devez vous débarrasser d’une branche située près du tronc, il est important de préserver l’arête et le collet de la branche. Ceux-ci représentent la limite entre les tissus de la branche et ceux du tronc. En les gardant intacts, vous serez certain de couper uniquement la branche et non une partie du tronc. La cicatrisation s’en trouvera plus rapide et les risques de pourrissement interne seront limités.
Les coupes exécutées trop près du tronc sont à proscrire, de même que les coupes trop éloignées qui laissent en place un chicot (la partie restante d’une branche ou d’un rameau coupé trop loin du tronc ou brisé). Ce dernier pourrait empêcher le bourrelet cicatriciel de recouvrir complètement la blessure de coupe et ainsi constituer un site d’entrée idéal pour les micro-organismes, les champignons et les insectes ravageurs du bois. Afin de s’assurer que le bourrelet cicatriciel puisse bien se développer autour de la blessure et la recouvrir, il faut s’assurer que la coupe soit franche, précise et qu’elle ait un angle légèrement oblique, comme l’angle de l’arrête par rapport au tronc.
Coupe d’une grosse branche
Les branches ayant un diamètre supérieur à 4 cm doivent être taillées en trois étapes pour éviter qu’elles n’arrachent les tissus du tronc lors de leur chute. Bien que vous puissiez exécuter la coupe vous-même, il est conseillé d’engager les services d’un spécialiste en abattage afin de vous assurer d’une coupe nette et d’une cicatrisation optimale.
Si vous souhaitez faire la coupe vous-même, vous devrez pratiquer une incision sous la branche à couper à une distance de 30 à 45 cm du collet. La profondeur de l’incision devra être égale au tiers du diamètre de la branche. Vous devrez effectuer une deuxième coupe sur le dessus de la branche, à environ 5 cm de la première incision. La branche tombera lorsque les deux incisions se rejoindront. Finalement, vous devrez veiller à bien supprimer le chicot restant en respectant l’angle de coupe décrit précédemment.