Comment choisir votre solarium quatre saisons?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Depuis toujours au Québec, la saison estivale semble passer trop vite. Est-ce possible que, déjà, il faut ranger notre barbecue et notre mobilier extérieur? Si on vous disait qu’il est possible de profiter de la lumière et de la vue sur votre espace paysagé à l’année longue sans avoir trop chaud ni trop froid, que diriez-vous?
En faisant appel à un expert d’installation de solarium, vous pourriez profiter des bienfaits d’un espace supplémentaire afin de jouir de la beauté de chaque saison, que ce soit pour entretenir vos plantes dans un environnement adéquat toute l’année, de déjeuner sous un soleil d’hiver ou de profiter des couleurs de l’automne dans le confort de votre « nouvelle pièce ».
Modèles de solariums
Il est possible d’installer un solarium qui convient parfaitement bien à votre maison, qu’elle soit classique, contemporaine ou traditionnelle. Voici les trois principaux types de solariums :
- Le solarium traditionnel
Ce modèle est l’un des plus économiques sur le marché. Il peut être installé sur un balcon ou une terrasse et, puisque son toit en verre trempé est incliné vers l’arrière (toiture à une pente), il qui convient à tout type de maisons ou de bâtiments. En hiver, la toiture supporte l’accumulation de neige en tout sécurité, créant ainsi un effet de serre qui réchauffe l’espace intérieur. Les contours des modules de verres, quant à eux, sont fabriqués en élastomère, un type de caoutchouc robuste et élastique qui reprend sa forme à la suite d’un choc ou aux mouvements des sols.
- Le solarium cathédrale
En plus d’ajouter un cachet particulier à votre maison, le toit du solarium cathédrale (toiture à deux pentes) à l’avantage de diriger l’eau et la neige de chaque côté de sa structure afin d’éviter une accumulation importante qui pourrait endommager votre solarium. Selon vos besoins, ce modèle fort élégant peut également être installé dans votre cour, si vous souhaitez installer un solarium qui est séparé de votre maison.
- Le solarium Mur de contour
Si votre véranda, votre patio ou votre balcon est déjà recouvert d’une toiture, il est possible de simplement ajouter des modules de verre aux contours en élastomère. Ce modèle de solarium est probablement le plus polyvalent parce qu’il est possible d’ajouter des modules pour agrandir votre espace et de facilement démanteler votre solarium pour le reconstruire différemment d’une année à l’autre.
L’installation de solariums sur mesure
Toute installation sur mesure requiert de légères modifications à votre maison, que ce soit d’ajuster votre toiture ou de remplacer le plancher de votre véranda, de votre patio ou de votre balcon. L’important est que le travail soit réalisé avec soin. Discutez-en avec des experts en installation de solariums de confiance.
Étapes d’installation d’un solarium
En règle générale, prévoyez trois jourspour la réalisation complète des travaux. On commencera par installer la base du solarium, procéder ensuite au montage de sa structure et terminer avec sa finition.