Comment choisir le bon pavé uni pour votre maison?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
L’extérieur de la maison, soit la cour arrière et l’espace à l’avant, est un espace dont on profite de plus en plus et qu’on aménage en conséquence. Les cours arrière gazonnées, où on disposait de simples chaises pliantes autour d’un feu creusé à même le sol, font partie du passé! Aujourd’hui, l’espace extérieur constitue une sorte de prolongement de la maison, un endroit où on peut se détendre et qu’on prend le temps de bien délimiter. Un des matériaux les plus en vogue en ce moment est le pavé uni, qui donne un style contemporain à la cour avec ses lignes droites ou texturées et son fini moderne. Mais comment choisir le bon pavé uni pour votre aménagement extérieur?
Styliser son extérieur
Véritables pièces à ciel ouvert, les cours avant et arrière de la maison font aujourd’hui partie intégrante du design que l’on souhaite donner à notre espace de vie. C’est quelque chose dont on doit tenir compte dans notre choix de matériaux pour l’extérieur : quel style souhaite-t-on donner à notre aménagement? Contemporain ou ultra-moderne? Traditionnel ou champêtre? Avant de prendre une décision, on prendra soin d’examiner les alentours; le style qui prédomine dans notre quartier, l’architecture de notre maison et nos goûts personnels entreront certainement tous en ligne de compte.
Il existe une grande variété de pavés unis sur le marché, dans des formats et des couleurs variés. Depuis quelques années, la tendance est à l’ambiance relaxante, zen, et au désencombrement. Cela se reflète dans les couleurs sobres (blanc, gris, noir), les textures lisses et les lignes droites qui donnent un aspect propre, harmonieux à l’ensemble; les surfaces multidimensionnelles sont aussi très populaires et ajoutent un peu de texture à l’environnement. Certains optent pour un mélange de produits, afin de créer un intéressant mixte entre finis texturés et lisses, ou encore entre des dalles de tailles différentes pour donner encore plus de texture à leur aménagement extérieur. Mais si vous n’aimez pas le look très moderne, sachez qu’il existe des pavés aux formes plus arrondies et aux couleurs plus chaudes (beige, par exemple). Le pavé uni est un matériau très versatile!
Les détails techniques
Certes, on souhaite obtenir quelque chose d’agréable à l’œil, mais il ne faut pas oublier le confort : après tout, cet espace est spécifiquement dédié à la relaxation et au bien-être. Il faut faire attention aux couleurs sélectionnées; lorsqu’elles sont très foncées, le facteur « réchauffement » doit être pris en compte. C’est-à-dire que les dalles noires chauffent rapidement lorsqu’elles sont au soleil; il est donc préférable de les installer à l’avant, là où on range les voitures, plutôt qu’au pourtour de la piscine où on se promène pieds nus. Dans la même veine, il vaut mieux rester sensible aux questions environnementales et opter pour un équilibre entre verdure et pavage, afin d’éviter de créer des îlots de chaleur. Ne balayez pas cet aspect du revers de la main : votre municipalité a peut-être réglementé la chose…