Barbecue gaz ou charbon : que choisir?
Ce texte a été écrit en partenariat avec
En ce qui concerne la cuisson au barbecue, le débat sur les grillades au gaz ou au charbon de bois est pratiquement sans fin et les gens tombent souvent dans un camp ou dans l’autre. Mais l’un est-il vraiment meilleur que l’autre ? Afin de vous aider à choisir entre un barbecue au gaz ou un barbecue au charbon, voici ce que vous devez savoir sur ces deux appareils de cuisson.
Pourquoi acheter un barbecue au gaz ?
Le barbecue au gaz est pratique, efficace et est prêt en un rien de temps. Les barbecues au gaz ont parfois mauvaise réputation, mais en réalité, ils sont idéaux pour les personnes qui veulent cuisiner à l’extérieur avec une relative facilité.
Les avantages d’un barbecue au gaz
- La facilité d’utilisation et la rapidité sont son principal avantage.
- La précision d’un bon barbecue au gaz vous permettra de régler les températures avec précision, permettant un meilleur contrôle global.
- La chaleur est directe et constante, provenant généralement de 2 à 3 ensembles de brûleurs, ce qui vous permet de saisir facilement les aliments, ce qui est parfait pour la cuisson de pièces de viande sur le barbecue.
- La vitesse et l’adaptabilité instantanée sont idéales pour la cuisine d’été en milieu de semaine, ainsi que pour cuisiner pour des groupes plus importants.
Les désavantages d’un barbecue au gaz
Cette précision extrême a ses pièges, réduisant la chaleur rayonnante globale, à moins que le couvercle ne soit fermé. Parce qu’ils n’ont pas la même couverture de chaleur d’un barbecue au charbon de bois traditionnel, de nombreux barbecues au gaz essaient de compenser avec une technologie supplémentaire (pierres de lave et plaques en céramique, etc.). Cependant, vous aurez toujours du mal à retenir la chaleur et aurez du mal à créer des croûtes savoureuses sur des coupes plus grosses.
De plus, le gaz brûle plus froid que le charbon de bois, ce qui limite l’efficacité de la chaleur. En outre, vous serez limité en matière de cuisson indirecte et/ou de fumage. La fumée de bois sera également un peu plus délicate, les copeaux de bois trempés au-dessus des flammes étant votre seule véritable option.
Pourquoi acheter un barbecue au charbon ?
Un barbecue au charbon de bois est polyvalent, vous permettant de cuisiner à des températures très hautes ou très basses. Cependant, vous aurez besoin de temps et de patience pour obtenir les meilleurs résultats.
Les avantages d’un barbecue au charbon
- Démarrer un barbecue au charbon est toujours plus problématique, mais si vous investissez dans une cheminée à charbon de bois abordable qui vous permet de l’allumer avec seulement quelques feuilles de papier journal, vous serez prêt à cuisiner en 20 à 30 minutes.
- La chaleur rayonnante constante vous aide tout au long de la cuisson. Vous pouvez saisir à des températures très chaudes et plus rapidement, cuire lentement de grosses pièces de viande indirectement, ou placer les aliments directement dans les charbons ardents emballés dans du papier d’aluminium.
- Et bien sûr, la saveur de fumée typique des barbecues au charbon à laquelle plusieurs sont attachés.
Les désavantages du barbecue au charbon
Le contrôle de la chaleur demandera plus de soin, de l’intuition et beaucoup de pratique. Avec le temps, vous pourrez cuisiner presque n’importe quoi grâce à la chaleur rayonnante et élevée que procure le charbon de bois.
Enfin, la cuisson au charbon est plus salissante qu’avec un barbecue au gaz, car vous aurez à vider l’appareil des cendres après chaque utilisation.