7 étapes pour la pose de plancher
Ce texte a été écrit en partenariat avec .
Bien que l’installation de planchers de bois franc soit généralement plus chère que la moquette ou le vinyle, ces planchers sont imbattables pour leur beauté naturelle et leur durabilité. Les planchers en bois sont fabriqués à partir d’une seule pièce continue de bois massif, mesurant généralement 3/4 de pouce d’épaisseur. Les bandes de bois mesurent entre 1-1/2 pouces et 2-1/4 pouces de large.
La plupart des revêtements de sol en lamelles et en planches sont fraisés avec des bords à rainure et languette pour que les planches s’emboîtent, mais certaines planches sont à bords plats pour un aspect plus rustique. L’installation peut sembler relativement simple, mais il est primordial de le faire de la bonne façon pour un résultat durable. Voici les 7 étapes pour la pose de plancher.
Localiser les solives
Utilisez un ruban à mesurer pour trouver les solives, qui sont généralement de 16 à 24 pouces de centre à centre.
Installer la sous-couche
Agrafez une feuille de sous-couche sur le sous-plancher, perpendiculairement aux solives et en chevauchant les bords d’environ 4 pouces.
Marquer les solives
Tracez une ligne de craie entre les clous marquant les solives. Vous utiliserez cette ligne plus tard lorsque vous clouerez vos planches.
Créer un guide de craie
Pour servir de guide pour la pose droite de la première rangée, tracez une ligne à la craie perpendiculairement aux lignes de solives et près de votre mur de départ.
Percer des trous pilotes
Le premier et le dernier rang doivent être cloués à travers la face des planches ou des bandes, à 1 pouce du mur. Le pré-perçage de trous pilotes de 1/16 de pouce à travers la face de la planche empêche les clous de fendre la planche.
Poser les premières planches
Posez la première planche de manière qu’elle soit parallèle aux lignes directrices que vous avez établies pour le carré. Utilisez des espaceurs fournis par le fabricant pour positionner la planche à la distance prescrite du mur.
Pour installer la rangée suivante, coupez la planche de sorte que ces joints d’extrémité soient décalés d’au moins 6 pouces par rapport à la rangée précédente. Serrez bien les planches, bout à bout et rangée par rangée.
Après la troisième rangée environ, vous devriez pouvoir utiliser la cloueuse latérale. (La cloueuse nécessite environ 6 pouces d’espace pour fonctionner.) Positionnez la cloueuse de sorte que la lèvre s’adapte sur le bord de la planche. Frappez le bouton avec un maillet en caoutchouc pour libérer le clou et la pression d’air, ce qui entraîne le clou à travers la langue à l’angle correct et dans le sous-plancher.
Poser la dernière rangée
Posez toutes les planches de la dernière rangée avant de les clouer en place. Parce qu’elles sont trop proches pour utiliser la cloueuse latérale, vous devrez percer des trous pilotes et clouer.
En protégeant le mur avec un bloc de bois, poussez les derniers rangs serrés avec un levier. Percez des trous pilotes et enfoncez des clous à plancher à travers la face des planches. Fixez les clous et remplissez avec du mastic à bois.