5 astuces pour rendre votre sous-sol moins humide
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Votre sous-sol est-il trop humide ? Il ne faut surtout pas utiliser cet espace avant d’avoir résolu le problème, car l’humidité peut causer une irritation des yeux et du nez. Chez les personnes les plus sensibles, elle peut même provoquer des problèmes respiratoires.
Voici donc 5 astuces pour rendre votre sous-sol moins humide.
Déplacer les gouttières
Les gouttières assurent l’évacuation des eaux de pluie. Si ces dernières ne sont pas suffisamment efficaces, il faudrait penser à changer leur emplacement afin qu’elles ne soient pas trop proches des fondations. En effet, le mieux serait d’éloigner les eaux pluviales d’au moins 8 pieds de la fondation.
Si vous avez besoin d’aide pour l’installation de gouttières, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Ils pourront vous conseiller sur les meilleurs modèles, ainsi que sur les bons emplacements.
Utiliser un déshumidificateur
Le déshumidificateur est votre meilleur allié pour combattre l’humidité dans un sous-sol. Il s’agit d’un appareil qui permet de réduire la teneur en eau dans l’air grâce à une pompe à chaleur ou à des absorbants chimiques.
Actuellement, le marché regorge d’une grande variété de modèles et vous devriez donc choisir en vous basant sur plusieurs critères comme la surface à couvrir, la puissance de l’appareil, la consommation électrique, … Si vous avez une grande superficie par exemple, il faut éviter les petits modèles portables, car ils sont peu efficaces.
Au niveau des prix, il y en a également pour toutes les bourses.
Améliorer l’isolation
L’humidité au sous-sol peut être due à une mauvaise isolation. Pour résoudre le problème, vous devriez donc investir dans le remplacement des fenêtres qui se trouvent à ce niveau. En effet, si les fenêtres sont vieilles ou mal isolées, elles peuvent causer une infiltration d’eau et conduire à une forte humidité, ainsi qu’au développement des moisissures.
Changer le revêtement de sol
L’humidité au sous-sol peut provenir du revêtement de sol que vous avez dans la pièce. En effet, certains recouvrements comme la moquette et les tapis ne sont pas adaptés. Il faut plutôt préférer les revêtements durs comme le parquet flottant.
Boucher les fissures
Si vous avez une vieille fondation, il y a de fortes chances que vous y trouviez des fissures. Ces dernières peuvent être à l’origine d’une infiltration d’eau, causant l’humidité au sous-sol. Afin d’y remédier, vous devez donc investir pour reboucher et réparer tous les trous. Les travaux peuvent nécessiter un investissement important, mais cela en vaut la peine, car la pièce pourra enfin être exploitée une fois le problème résolu.
Ces astuces présentées plus haut devraient permettre de réduire le taux d’humidité dans votre sous-sol. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour qu’il inspecte votre demeure. Il pourra alors déterminer la vraie cause du problème et proposer une solution.