4 conseils d’un paysagiste pour aménager son jardin
Ce texte a été écrit en partenariat avec
Quand vient le temps de faire l’aménagement de son jardin, l’énormité de la tâche peut en décourager plus d’un, particulièrement si on choisit de le faire soi-même. Cependant, avec quelques trucs et astuces des professionnels de l’aménagement, vous pourrez y arriver sans trop de problème. Afin de vous aider à créer votre cour de rêve, voici 4 conseils d’un paysagiste pour aménager votre jardin.
Faites un plan de votre aménagement paysager
Faire un plan détaillé de votre futur aménagement paysager est la première étape à réaliser, et probablement la plus importante. Pour ce faire, définissez vos besoins en matière d’aménagement, mesurez l’espace disponible et tenez compte de la taille des meubles ou structures que vous ajouterez, ainsi que de l’espace nécessaire pour circuler autour de ceux-ci sans problème, et faites un dessin sommaire de votre aménagement.
Optez pour des matériaux qui demandent peu d’entretien
Que ce soit pour la terrasse ou toute autre zone de votre aménagement, choisissez des matériaux qui demandent peu d’entretien, comme la pierre ou le pavé, par exemple. Ces matériaux n’ont pas besoin d’être teints, vernis ou peinturés, et ne demandent qu’un coup de balai ou d’être nettoyés à l’aide du boyau d’arrosage pour être propres et agréables à regarder. De plus, ces matériaux sont souvent beaucoup plus durables, surtout s’ils sont installés de manière adéquate. Choisissez-les dans une teinte qui se marie bien à celle de votre maison.
Choisissez les bonnes plantes pour vos plates-bandes
À moins que vous soyez un jardinier averti, il vous faudra choisir des plantes faciles pour apporter de la couleur et de la texture à votre aménagement sans avoir à sortir le sécateur ou le râteau à tout bout de champ. Et ce conseil vaut autant pour les vivaces que pour les arbres et arbustes que vous planterez au jardin.
Prenez donc le temps de vous renseigner sur les besoins spécifiques de chaque plante, sa période de floraison, sa rusticité, et ses faiblesses face aux insectes ou maladies. De plus, si vous ne voulez pas passer vos weekends à ramasser des feuilles, des fruits tombés au sol, ou que votre pelouse soit prise d’assaut par des plantes envahissantes, réfléchissez bien avant de planter un arbre comme le cerisier ou le pommetier, l’érable de Norvège, ou des vivaces comme l’herbe au gouteux et certains lierres.
Créez plus d’une zone dans votre aménagement
La cour idéale comporte souvent plus d’une zone. En effet, pensez à créer une zone pour la détente, une pour manger et recevoir, et si vous avez des enfants, une zone de jeu. De plus, considérez l’ensoleillement à différents moments de la journée. Il peut être désagréable de manger au gros soleil lors de journées de canicule, ou que la piscine se retrouve à l’ombre une bonne partie de la journée.
Si vous désirez installer une cuisine extérieure, ou tout simplement une zone où faire du barbecue, assurez-vous que cette zone soit facilement accessible de la maison, tout en étant légèrement éloignée de structures à risque d’incendie, mais également assez près du coin salle à manger de votre terrasse.
Comme vous pouvez le voir, faire l’aménagement de sa cour n’est pas si compliqué. Cependant, si vous avez besoin d’aide, vous pourrez toujours compter sur les services professionnels d’un paysagiste pour élaborer votre plan et le mettre en œuvre.