3 trucs à savoir avant d’engager une firme spécialisée en recrutement
Ce texte a été écrit en partenariat avec
De nos jours, les entreprises et les chercheurs d’emploi sont de plus en plus nombreux à passer par les cabinets de recrutement. En effet, les services de ces derniers comportent des avantages non négligeables pour les deux parties. Mais avant de faire affaire avec une firme spécialisée en recrutement, voici trois choses que vous devez savoir.
Vous faites appel à des experts
Il n’est pas toujours facile de dénicher le candidat idéal pour un poste, surtout si le poste en question est un poste à responsabilité ou un poste qui exige un savoir-faire spécifique. En plus, le recrutement ne se limite pas à la publication des offres d’emploi sur les réseaux sociaux. En fonction du profil à recruter, il est important de définir toute une stratégie. Tout cela demande un savoir-faire et de l’expérience.
En ayant recours à une firme de recrutement de cadres, vous faites appel à des experts qui savent ce qu’ils font. Il y a donc plus de chances que votre processus de recrutement soit un succès.
Vous accédez à de meilleurs profils
Pour pourvoir un poste vacant au sein de votre entreprise, vous avez l’habitude de chercher des profils sur les sites dédiés à l’emploi ? Cette démarche n’est pas toujours efficace. En effet, vous devez savoir que tous les candidats ne publient pas leur CV et leur dossier sur la toile.
En passant par des firmes spécialisées en recrutement, vous pouvez accéder à une plus grande banque de candidats, avec des profils qualifiés. Quel que soit votre secteur d’activité, vous pourrez alors plus facilement dénicher le candidat qui correspond aux exigences du poste.
Vous limitez les risques
Certains cabinets de recrutement proposent un système de facturation qui permet de limiter les risques. En effet, il existe des firmes qui facturent uniquement si la mission de recrutement est un succès. Si le cabinet ne réussit pas à répondre aux attentes de l’entreprise, cette dernière n’aura donc rien à payer. Bien sûr, il existe d’autres modes de facturation en fonction du cabinet.
Les systèmes les plus connus sont la facturation au forfait, c’est-à-dire le paiement d’une somme fixe qui est convenu lors de la signature du contrat; et la facturation en honoraire.
Toujours dans le but de rassurer les clients, certaines firmes peuvent proposer des garanties allant jusqu’à plusieurs mois. Ainsi, si l’entreprise embauche un candidat et que celui-ci n’est pas validé au bout de sa période d’essai, la firme se trouve dans l’obligation de remplacer le candidat sans aucun frais supplémentaire.
Avec l’aide d’une firme spécialisée en recrutement, vous avez plus de chances d’intégrer le candidat idéal au sein de votre entreprise. Toutefois, afin de limiter les risques, prenez bien le temps de choisir votre cabinet de recrutement.