Toiture plate : Quel est le meilleur choix de membrane?

Publireportage
Toiture plate : Quel est le meilleur choix de membrane?

Si vous envisagez de construire une maison ou bâtisse à toiture plate ou que vous êtes un propriétaire actuel de ce type de toit qui cherche une option de remplacement durable, les options sont nombreuses sur le marché. Tout d’abord il est à noter que les produits offerts sur le marché sont pour la plupart très durables si un entretien régulier est fait au cours des années. Découvrez ainsi à l’intérieur de ces lignes quelles sont les trois options de choix pour une toiture plate!

Le revêtement en bitume modifié/élastomère

L’élastomère est un type de polymère qui a la capacité de s’étirer et de reprendre sa forme initiale. Il est dérivé du pétrole et son élasticité en fait un matériau idéal pour de nombreuses applications, notamment les pneus, les tuyaux, les joints et les garnitures d’étanchéité. Les membranes élastomères sont un type de toiture qui se compose de deux couches : l’une pour l’installation du revêtement, l’autre pour la finition de la toiture. Ces deux couches sont fusionnées lors de l’installation à l’aide d’un chalumeau. La couleur de la toiture est fournie par la couche de gravier qui recouvre le revêtement. Les membranes élastomères sont principalement utilisées pour les toits commerciaux, industriels et institutionnels, car elles offrent uniformité, durabilité et étanchéité. Elles sont disponibles dans une variété de couleurs, dont le brun, le noir, le gris, le rouge, le vert et le blanc. Les membranes élastomères sont un choix idéal pour les grands toits plats ; plus de 50 % des toits plats sont recouverts de ce produit.

Quels sont les avantages de la membrane élastomère?

  • Résistante aux variations de température
  • Durée de vie pouvant aller jusqu’à 35 ans
  • Elle constitue un excellent investissement à long terme
  • Peut être installée autant en hiver qu’en été
  • Demande très peu d’entretien
  • Durable
  • Résiste également aux intempéries

Le revêtement en asphalte gravier

La toiture en asphalte et gravier est un type de toiture multicouche utilisé depuis longtemps et dont la durée de vie est d’environ de 15 à 20 ans. Elle est composée de plusieurs couches d’asphalte, la dernière couche étant recouverte de gravier. Les toitures en asphalte et en gravier nécessitent un entretien pour prolonger leur durée de vie. Les propriétaires qui possèdent ce type de toiture ne font souvent aucun effort pour l’entretenir, ce qui a pour conséquence de réduire sa durée de vie. Les défauts qui ne sont pas réparés peuvent entraîner la nécessité d’un remplacement complet prématuré. Pour éviter cela, il est important de faire inspecter régulièrement votre toit en asphalte et en gravier et de le réparer si nécessaire. Avec un entretien approprié, votre toit en asphalte et en gravier peut vous offrir de nombreuses années de service.

Quels sont les avantages de la toiture plate en asphalte gravier?

  • Résiste aux dommages, comme des chocs causés par des débris
  • Efficace protection contre les infiltrations d’eau
  • L’asphalte et le gravier offrent une protection contre la propagation du feu
  • Il est facile à réparer

Le revêtement de TPO

Cette membrane monocouche est constituée d’une combinaison de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène, dont les coutures sont soudées à l’aide d’un robot à air chaud. Cette méthode réduit le risque d’incendie lors de l’installation. Les membranes TPO sont disponibles dans une variété de couleurs et peuvent être installées sur différents types d’isolation. Si les membranes TPO sont généralement de couleur blanche ou gris clair, des couleurs sombres sont également disponibles. Lorsque vous choisissez une membrane TPO pour votre projet de toiture, il est important de tenir compte du climat dans lequel elle sera installée.

Pour conclure, les membranes élastomères sont un type de toiture qui se compose de deux couches : l’une pour l’installation du revêtement et l’autre pour la finition de la toiture. Elles offrent uniformité, durabilité et imperméabilité et sont principalement utilisées pour les toits commerciaux, industriels et institutionnels. Les toitures en asphalte et en gravier sont une autre option utilisée depuis longtemps et ont une durée de vie d’environ 15 à 20 ans. Cette membrane monocouche est constituée d’une combinaison de polypropylène et de caoutchouc éthylène-propylène, et on utilise la soudure à l’air chaud pour souder les joints. Si vous envisagez de rénover votre toit, c’est le moment de le faire !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires