Quelles sont les ressources disponibles aux nouveaux arrivants à Montréal?

Publireportage
Quelles sont les ressources disponibles aux nouveaux arrivants à Montréal?

Arriver dans un nouveau pays, parfois même sur un continent différent, peut être déroutant et quelque peu déstabilisant pour beaucoup de nouveaux arrivants. En plus de quitter une partie de ses proches et de laisser derrière soi une culture familière, il y a tout un nouvel environnement à comprendre pour réussir à s’intégrer. Heureusement, de nombreuses ressources sont disponibles ainsi que beaucoup de personnes qui se tiennent prêtes à vous aider pour réussir votre installation !

La session Objectif Intégration

Il s’agit d’une formation développée par le Ministère de l’Immigration du Québec donnée gratuitement et en français par plusieurs organismes partenaires partout au Québec, pour toute personne âgée d’au moins 18 ans et titulaire d’un statut d’immigration.

La formation porte sur les valeurs démocratiques et les valeurs québécoises exprimées par la Charte des droits et libertés de la personne, les codes culturels en emploi et le cadre légal dans le monde du travail.

Elle s’organise la plupart du temps en différents ateliers pour aider les nouveaux arrivants à intégrer pleinement la société québécoise. Les thématiques abordées concernent le Droit du travail, la Santé et sécurité au travail ou encore tout ce qui a trait au logement et à l’alimentation dans la ville où est établi l’organisme concerné.

Décrocher un emploi

À votre arrivée dans la province, trouver un emploi fera certainement partie de vos priorités pour garantir la réussite de votre installation. Il existe plusieurs organismes d’aide aux immigrants à Montréal pour vous aider à pousser les portes d’entrée du marché du travail québécois. Ces organismes s’appuient sur leur réseau de partenaires pour vous donner accès à de belles opportunités d’emploi.

Les conseillers spécialisés de ces organismes vous offrent un accompagnement personnalisé pour vous accompagner dans vos démarches avec des stratégies ciblées. Ils organisent souvent des ateliers pour vous aider à adapter votre CV au marché du travail québécois, préparer vos entretiens et participer à des activités de recrutement.

Trouver un logement

En plus du soutien apporté par les organismes d’aide aux immigrants, vous disposez de nombreux outils de recherche pour trouver votre nouveau logement à Montréal. Vous pouvez facilement renseigner vos critères pour affiner votre recherche. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • Kijiji
  • Appartogo
  • Du Proprio
  • ca
  • Logisquebec
  • Facebook-Marketplace
  • Kangalou

Apprendre le francais

Le français est la langue officielle du Québec. Il est donc essentiel d’apprendre à la maîtriser pour faciliter votre insertion professionnelle et votre intégration à Montréal. Le gouvernement du Québec offre des cours de français de tous niveaux. Les cours sont disponibles à temps complet ou à temps partiels, en ligne ou en présentiel et il existe aussi des cours spécialisés par domaine d’emploi.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires