Gestion sanitaire : comment sécuriser l’accès au bâtiment ?

Gestion sanitaire : comment sécuriser l’accès au bâtiment ?
Close-up Of A Male Security Guard Making Stop Sign With Hand Wearing Sunglasses

Pendant la pandémie du COVID-19, les employeurs et les gestionnaires d’immeubles commerciaux peuvent prendre des mesures pour créer un lieu de travail sûr et sain pour les travailleurs et les clients.

Pour y arriver, il faudra considérer différents moyens de sécuriser l’accès au bâtiment afin de limiter les risques de propagation du virus. En ces temps où la gestion sanitaire est plus que nécessaire, voici comment vous pouvez sécuriser l’accès à votre bâtiment.

Refuser l’accès aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19

Qu’il s’agisse d’employés, de fournisseurs de produits ou de services, ou de clients, l’accès au bâtiment devrait être interdit aux personnes présentant des symptômes de la Covid-19.

Ceux-ci incluent :

– Fièvre

– Toux et/ou difficultés respiratoires

– Perte de l’odorat sans congestion nasale

– Grande fatigue

– Douleurs musculaires

– Mal de gorge

– Écoulement nasal

Afin de décourager les personnes présentant un ou des symptômes de la Covid-19 d’entrer dans votre bâtiment, vous pouvez installer des affiches ou confier la tâche à un employé, ou un gardien de sécurité, de questionner les personnes qui veulent entrer dans votre immeuble.

Limiter les points d’accès à votre bâtiment

Si votre bâtiment comporte plusieurs points d’accès, pensez à en condamner quelques-uns de façon temporaire. Cela facilitera la surveillance des lieux et diminuera les risques qu’une personne malade entre dans votre immeuble.

Installer des postes de lavage des mains à l’entrée du bâtiment

Puisque le virus peut se propager par le toucher de surfaces contaminées, installez des postes de lavage des mains à l’entrée de votre bâtiment. Il peut s’agir de stations avec des distributeurs de désinfectant pour les mains, ou de lavabos et équipés d’un distributeur de savon liquide. Il peut être utile d’assurer la surveillance de ces postes pour s’assurer que tout le monde se conforme à la directive du lavage de mains.

 

Exiger le port du masque ou couvre-visage

Bien que ce soit déjà obligatoire dans les commerces et autres lieux fermés, assurez-vous que tous ceux qui désirent entrer dans votre bâtiment portent convenablement le masque ou couvre-visage. Le masque, ou couvre-visage, doit recouvrir complètement le bas du visage, incluant le nez, la bouche et le menton. Il peut s’agir d’un masque non-médical ou d’un couvre-visage en tissu.

Dans les immeubles à bureaux, demandez aux employés de porter le masque ou couvre-visage dès qu’ils quittent leur cubicule ou poste de travail. Dans la mesure du possible, ayez un stock de masque non-médicaux sous la main, afin de pouvoir en offrir un à ceux qui n’en ont pas.

Rendre possible la distanciation physique de 2 mètres

Au besoin, réorganisez les accès à votre bâtiment afin de permettre la distanciation physique de 2 mètres entre les personnes. Cela peut être accompli en limitant le nombre de personnes admises au même moment, en divisant les lignes d’attente, en encourageant les déplacements unidirectionnels dans les couloirs, etc.

Afin de rappeler aux employés et aux visiteurs qu’ils doivent se tenir éloignés les uns des autres, installez des repères visuels tels des affiches, ou des autocollants au sol indiquant la distance à respecter.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires