Les types de rongeurs qu’on retrouve dans une habitation

Une maison, c’est le repère par excellence pour toute la famille, l’endroit où l’on se sent en sécurité. Mais ce peut aussi être le repère d’autres êtres vivants plutôt indésirable, comme les rongeurs. En effet, ces derniers sont peu enclins à faire régner l’ordre dans la maison, décidant plutôt de n’en faire qu’à leur tête et ainsi répandre le chaos. Cela, à tel point qu’un exterminateur de souris (ou de tout autre animal nuisible) peut devoir être repêché sur les lieux. À cet effet, quels types de rongeurs retrouve-t-on habituellement dans une demeure et pourquoi serait-il pertinent de les évacuer le plus rapidement possible, dès qu’on perçoit leur présence entre nos murs?

Divers rongeurs pour divers problèmes 

On retrouve principalement 4 types de rongeurs qui décident de s’établir dans notre maison, à commencer par la très commune souris grise, qui mesure en moyenne de 7 à 10 centimètres de longueur. Celle-ci, de son museau pointu et de ses grandes oreilles, ne consomme peut-être qu’environ 5 grammes de nourriture par jour, mais peut causer d’importants dégâts dans la maison. Un exterminateur de souris aura bientôt fait de s’occuper de cette gêne occasionnée. On peut également se rendre compte que des rats infestent notre habitation, avec en tête de liste les fameux rats noirs. Ce sont des rongeurs nocturnes qui sont propagateurs de multiples maladies et qui aiment se cacher dans les hauteurs. Le rat brun, quant à lui, est particulièrement dangereux pour tout ce qui se trouve sur son passage, car il grignote avec aisance les tuyaux, l’étain, le carton et les câbles électriques, pour ne nommer que ceux-là.

 

Enfin, depuis plusieurs années, les écureuils ont élu domicile dans moult foyers, principalement au niveau du grenier, où ils y rongent des fils et y déposent des tonnes de provisions. Sous leurs airs charmeurs se cachent de véritables petites pestes nocturnes, avec leurs sempiternels grattements et trottements sur le plafond et dans les murs!

Pourquoi s’en débarrasser? 

Que ce soit au niveau de la salubrité des lieux ou de la santé des occupants de la demeure, conserver des rongeurs n’est certainement pas un choix gagnant. Ceux-ci peuvent effectivement être la source de multiples problèmes d’ordre sanitaire, sans parler des maladies pouvant être transmises aux humaines et à nos animaux de compagnie. Par ailleurs, les rongeurs n’ont que faire de la pérennité de nos fils électriques, les grugeant à qui mieux mieux et en trottant dans le garde-manger et divers endroits dans la maison, déversant leurs excréments et l’urine un peu partout. 

 

Aussi, les souris et les rats étant des animaux se reproduisant très rapidement, et en très grande quantité, ce n’est qu’une question de temps avant que la maison ne soit remplie de bêtes indésirables et nocives! C’est pourquoi il serait plus qu’astucieux de faire appel dans les plus brefs délais à un exterminateur de souris ou de tout autre animal fautif, pour éviter à tout prix de se retrouver au beau milieu d’une colonie entière!