En quoi consiste l’alignement des roues?

Bien que rudement efficace à notre quotidien, nous permettant aisément de nous déplacer d’un endroit à un autre, la voiture comporte aussi son lot de séances d’entretien et de cures réparatrices. Et ce, afin de s’assurer que tous ses composants soient en bon état et ne faillent pas à nous mener à bon port. En ce sens, l’un des soucis les plus fréquents étant liés à la santé du véhicule est certainement le mauvais alignement des roues. Cette situation peut effectivement causer de nombreux désagréments… Or, qu’est-ce que c’est et comment peut-on résoudre le tout?

Qu’est-ce que l’alignement des roues?

Tout simplement, l’alignement des pneus est ce qui assure la voiture d’une conduite en ligne droite sur la chaussée. En outre, pour que la tenue sur la route soit optimale, ne menaçant donc pas la sécurité des passagers, les roues et les pneus doivent être alignés de façon adéquate, avec le bon angle. Autrement, un mauvais alignement aurait pour incidence d’amener davantage la voiture vers la droite ou la gauche. Pour résoudre le tout, un alignement serait alors nécessaire! Mais comment cela se déroule-t-il?

Comment procéder pour aligner nos roues?

C’est certain, à moins de détenir de vastes connaissances dans le domaine, ainsi qu’une expérience à toute épreuve, il est plus adapté de faire appel à un garagiste certifié pour ce genre de situation routière. Sur son lieu de travail, il détient effectivement tous les outils requis pour réaliser la tâche de réparation. En premier lieu, il s’affairera à l’ajustement de la suspension pour la remettre à ses paramètres d’origine. Cela aura pour effet de permettre aux composants de la suspension, c’est-à-dire le parallélisme, la chasse, les axes et l’angle de carrossage, de revenir à leur position de base.

D’ailleurs, pour parvenir à obtenir l’angle idéal de tous ces composants, le garagiste se servira d’un chariot à roues pour soulever la voiture et ainsi abaisser les roues. La voiture pourra donc être déplacée dans le garage avec aisance. Par la suite, le professionnel démontera les roues et, à l’aide d’un démonte-pneu, séparera la jante entre le pneu et de la roue. Une fois que le pneu aura été séparé de la roue avec précaution, une équilibreuse de roues motorisée procédera au calibrage des axes démontés, permettant à la masse déplace de reprendre sa position.

Pour finir, le garagiste certifié à la réalisation de la tâche s’affairera à convertir l’énergie électrique comprise dans un compresseur d’air pour remettre de la pression dans les pneus. Dès que les pneus auront été remplis d’air, les sangles seront rééquilibrées, faisant en sorte que les roues soient désormais perpendiculaires à la chaussée et parallèles les unes aux autres.

Un alignement professionnel

En vertu de l’évidente complexité d’une telle opération d’alignement, il sera fort avantageux de faire confiance à l’expertise d’un garagiste expérimenté. Cela nous permettra en outre de retrouver une conduire sécuritaire, qui n’incitera pas notre volant à envisager de pernicieux et inopinés virages à gauche ou à droite, alors que l’on désire se rendre tout droit!