Élagage et émondage : Quelles différences?

Quand l’entretien d’arbres présents sur notre propriété se fait sentir, il est pertinent de savoir que plusieurs techniques variées peuvent être envisagés afin de parvenir à l’obtention d’un résultat délicieux de beauté. C’est ainsi qu’il est possible d’envisager un élagage ou un émondage d’un arbre qui aurait besoin de soins. Mais quelles sont les principales différences entre ces deux techniques d’entretien? Voyons en ce sens ce qui distingue chaque d’elles.

Qu’est-ce que l’élagage?

 Cette technique consiste à retirer les branches d’un arbre, après les avoir soigneusement choisies. Il s’agit d’éradiquer les branches dites indésirables, de sorte à améliorer la structure de la plante et ainsi promouvoir une croissance plus saine. En ce sens, plutôt que de donner de l’énergie aux vieilles branches, l’arbre élagué favorisera sa pousse sur le long terme. D’ailleurs, il existe diverses techniques d’élagage pour rehausser la beauté de cette plante, à commencer par la coupe de gestion de la taille, qui a pour but de réduire la largeur ou la hauteur d’un arbre. Par exemple, on pourrait se servir de cette méthode d’élagage quand les branches d’un arbre interfèrent avec les fils électriques.

Aussi, on peut envisager de réduire la densité de l’arbre et retirant tous les membres morts, jusqu’à la branche d’origine. De cette façon, davantage de lumière pourra s’infiltrer dans le feuillage, ce qui contribuera à la croissance saine de l’arbre, mais aidera aussi à la beauté des lieux.

 L’émondage

 L’émondage, quant à lui, est une méthode de coupe beaucoup plus drastique que l’élagage. En effet, c’est un procédé qui vise à couper toutes les branches latérales d’un arbre, ainsi que les nouvelles pousses (les fameux gourmands). Par le moyen de cette technique, on ne tient guère compte de la santé de l’arbre. Avec l’émondage, on pense davantage à ce qui pourra être construit ou effectué avec le bois ayant été coupé. En outre, les branches qui repoussent sont plus sujettes à casser, car elles sont plus fragiles.

Un tel entretien d’arbres se distingue ainsi de l’élagage. En ce sens, le plus gros point qui les différencie est sans doute est la façon dont la coupe est effectuée. L’émondage retire toute branche verticale de l’arbre, au détriment de la beauté, tandis que l’élagage veille à préserver la santé de l’arbre en question. D’ailleurs, une autre caractéristique distinguant les deux méthodes de coupe est que l’élagage vise à promettre un avenir durable à l’arbre. Tout l’inverse de l’émondage, qui compromet plus souvent qu’autrement la santé de l’arbre, qui s’en retrouve plus fragile qu’auparavant.

Une expertise pour l’entretien d’arbres

Quand on envisage une séance d’entretien pour l’un de nos arbres, il ne faudrait d’ailleurs pas hésiter avant de contacter un arboriculteur, qui est l’ultime expert dans le domaine. Seul lui connaît suffisamment le domaine pour nous fournir une aide appropriée dans l’entretien d’arbres. Selon la situation et nos besoins, il exercera ses compétences en élagage ou en émondage. D’ailleurs, ce dernier dispose de tout l’équipement nécessaire pour mener à bien la mission, sans danger pour la santé de l’arbre et d’autrui.