Un débat radiophonique dans Nicolet-Bécancour

ÉLECTIONS. La radio VIA 90.5 FM, en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur du Québec (CCICQ), présentera un débat électoral des candidats dans Nicolet-Bécancour le dimanche 16 septembre.

Le tout se déroulera au Centre des arts populaires de Nicolet et sera radiodiffusé à compter de 19h sur les ondes du 90.5 FM. Il doit aussi être disponible en baladodiffusion dès le lendemain sur le www.via.fm.

La salle ne sera toutefois pas ouverte au public. Les organisateurs ont décidé d’en limiter l’accès à environ deux cents personnes détenteurs de laissez-passer. Chacune des formations politiques ont reçu le même nombre d’invitation à distribuer à leurs supporters pour éviter qu’un parti se fasse entendre plus qu’un autre.

De plus, des organismes membres des CDC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour ont été invités à assister au débat, en plus de membres de la Chambre de commerce. Les médias ont aussi été conviés à couvrir le débat.

Les candidats et candidates des quatre formations représentées à l’Assemblée nationale ont été invités à exprimer leur point de vue. Ainsi, les électeurs pourront entendre Lucie Allard, du Parti Québécois, Marie-Claude Durand, du Parti libéral du Québec, Donald Martel, de la Coalition Avenir Québec, François Poisson, de Québec solidaire, mais pas Jessie McNicoll, du Parti conservateur du Québec.

C’est le journaliste et chef de pupitre la station, Jocelyn Ouellet, qui assurera la modération des échanges. Les quatre thèmes majeurs qui seront abordés sont le développement économique et l’emploi, la santé et les services gouvernementaux, l’action communautaire et la solidarité, ainsi que la culture et la démocratie.

«Ces élections sont une belle occasion de faire le point sur la vision de chacun des grands partis sur plusieurs sujets d’intérêts, concernant le développement économique oui, mais aussi sur d’autres sujets qui nous touchent tous en tant que citoyens», a déclaré Charles Guillemette, directeur général de la CCICQ. «Nous avons donc pris l’initiative de tenir un débat et nous sommes heureux que les principales formations politiques aient accepté d’y participer», de renchérir Louis-Martin McArdle, directeur général de VIA 90.5 FM.