Shawinigan s’inspire du modèle nicolétain

SCHÉMA. Le maire de Shawinigan, Michel Angers, avait promis en campagne électorale d’instaurer la formule de budget participatif dans son Schéma d’aménagement et de développement durable du territoire, comme l’a fait la Ville de Nicolet, il y a deux ans.

Chose promise, chose due: le nouveau Schéma adopté mardi soir en assemblée publique inclut ce volet.

Est-ce qu’il faut s’attendre de voir une somme dédiée à un budget citoyen lors de l’adoption du budget 2019 en décembre? «Il y a une commission qui travaille là-dessus, commente le maire. On pense que 2019 pourrait être une année de grande première pour le budget participatif à Shawinigan. Je ne peux pas confirmer à 100% pour 2019, mais ça regarde pour ça.»

Le maire Angers ajoute que le comité en question a pris la peine de regarder ce qui se fait ailleurs, notamment à Nicolet. Il en a profité pour souligner le travail de la mairesse Geneviève Dubois à ce niveau: «Elle a été un précurseur», a-t-il dit.

Rappelons qu’un budget participatif est un montant qu’une municipalité réserve à même son budget global de fonctionnement pour réaliser des projets émanant de sa communauté. Ces projets sont soumis au vote populaire.

À Nicolet, l’enveloppe dédiée au budget participatif s’élève à un pourcent du budget de fonctionnement, ce qui représente un montant d’environ 130 000 ou 140 00$.

(Avec la collaboration de Patrick Vaillancourt)