Qui a gagné le débat dans Nicolet-Bécancour?

ÉLECTIONS. Les candidats et les candidates dans Nicolet-Bécancour ont chacun et chacune marqué des points lors du débat radiophonique diffusé sur les ondes du 90.5FM qui se tenait au Centre des arts populaires de Nicolet, dimanche soir.

Quelques petites pointes ici et là, des envolées oratoires à quelques reprises, mais pas d’empoignes verbales. Un débat cordial, dans l’ensemble, où chacun a pu faire valoir ses lignes de partis et qui donnait lieu à de courts débats libres entre les participant(e)s.

Le député Donald Martel a bien entendu été la cible de quelques critiques sur ses deux derniers mandats, mais il a su les essuyer avec brio. Celui qui en est à une quatrième campagne électorale (dont une avec le PQ) a su faire parler son expérience à plusieurs reprises. Il s’est aussi engagé à ce qu’il n’y ait pas d’exploration de gaz de schiste dans la Vallée du Saint-Laurent, en plus de promettre une intervention du premier ministre chez ABI, si la CAQ est portée au pouvoir.

François Poisson, de Québec Solidaire, a possiblement été le plus agressif des quatre en parlant de son programme et en s’attaquant au bilan des autres partis. Il a bien entendu marqué de gros points sur l’environnement, alors que sa formation est la plus ambitieuse à ce chapitre et  lance un cri d’alarme devant la crise climatique qui nous attend.

La candidate du Parti libéral du Québec, Marie-Claude Durand, a également bien su faire passer le message de son parti tout en essuyant quelques critiques vis-à-vis le bilan du gouvernement Couillard et des 15 ans de règne des libéraux. Si elle est sans doute celle qui a eu le moins de temps de parole, elle a tout de même su poser quelques bonnes questions, notamment sur le processus d’immigrations que veut mettre de l’avant la CAQ.

Lucie Allard, la candidate du Parti québécois, n’a pas non plus été en reste. Elle a su une fois de plus faire preuve de rigueur pour expliquer ses engagements, dont la création d’un CISSS régional. Elle est également passée à l’attaque questionnant le député sur son implication dans le conflit à l’ABI ainsi que celle dans le milieu communautaire. Elle a su également défendre la fermeture de la centrale nucléaire Gentilly-2. «On a déjà été jugé là-dessus, mais dans 25, 50 et 100 ans, les gens poseront un regard différent sur cette décision», a-t-elle lancé.

Une analyse plus complète du débat sera publiée dans notre prochaine édition papier. Pour ceux qui ont manqué la radiodiffusion, un lien devrait être disponible au www.via.fm.

Dans la vidéo ci-dessous, voyez les discours d’ouverture des candidat(e)s.