Le Parti Québécois de Nicolet-Bécancour gonflé à bloc par le début de la campagne

ÉLECTIONS. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Parti Québécois a procédé au lancement officiel de sa campagne dans Nicolet-Bécancour, mardi soir, en présence de quelques ténors péquistes du comté, à son local électoral situé sur le boulevard Louis-Fréchette.

Les militants semblaient gonflés à bloc par le début de campagne que connaît le PQ et par la performance de leur chef Jean-François Lisée qui tire son épingle du jeu jusqu’ici. Ce qui s’est déjà traduit par une légère remontée dans les sondages.

La candidate Lucie Allard, qui a déjà reçu la visite de son chef à deux reprises dans son comté, la semaine dernière, semble d’ailleurs en avoir profité pour mousser le début de sa campagne électorale.

C’est bien sûr à prendre avec des pincettes, mais un petit sondage non scientifique (34 répondants) mené sur mon compte Twitter (@Sebas_Lacroix), durant la longue fin de semaine de la fête du Travail, l’a donnée gagnante à la question «Selon vous, qui fait la meilleure campagne jusqu’ici dans Nicolet-Bécancour?», tout juste devant le député sortant de la CAQ, Donald Martel.

Ce que n’a pas manqué de souligner le directeur de sa campagne, Jérôme Gagnon, pour motiver ses troupes. «J’allais dire qu’il ne fallait pas s’occuper des sondages, mais j’ai changé d’idée, a-t-il lancé, à la blague. On travaille fort! Parce qu’on a une excellente candidate, un excellent programme et une équipe incroyable au Parti Québécois.»

Invité à prendre la parole, le député de Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, qui a remporté toutes ses élections depuis 1984, croit d’ailleurs aux chances de victoire du PQ dans le comté. Il n’a pas manqué de souligner la qualité des candidatures au Québec et de vanter le brio de Jean-François Lisée. «La perception parmi les journalistes et analystes, c’est que notre chef fait la meilleure campagne à l’heure actuelle. Avec un brin d’humour, mais toujours des engagements près de la réalité des citoyens», a-t-il commenté.

Par la suite, d’anciens députés du PQ ont fait l’éloge de la candidate. À commencer par Jean-Guy Paré, député de Lotbinière de 1994 à 2003, qui l’a côtoyé au CLD de la MRC de Bécancour. «Je peux témoigner de la rigueur et de la compétence. C’est aussi une femme curieuse, l’a-t-il décrite. Dans l’Est (où elle gère un CPE), on est très fier de sa candidature.»

Michel Morin, député de Nicolet-Yamaska, de 1994 à 2007, a ensuite chaleureusement présentée la candidate – qui a été son élève – vantant son éthique de travail, son sourire communicateur et sa connaissance du monde municipal.  «Elle sera la première députée du Parti Québécois dans Nicolet-Bécancour», a-t-il prédit.

La candidate s’est ensuite présentée sous les chauds applaudissements des militants pour présenter ses priorités, soit de rendre disponibles des places en CPE dans Nicolet-Bécancour; prendre toutes les mesures possibles pour régler le lock-out de l’ABI; s’assurer d’une représentativité régionale au sein du gouvernement et redonner le pouvoir aux régions; défendre la gestion de l’offre; améliorer les services de proximité en éducation et en santé et plus particulièrement aux aînés éloignés des grands centres; et faire de Nicolet-Bécancour un exemple en développement durable et s’assurer que l’environnement soit au cœur des décisions.

Elle a ensuite raconté avoir été marquée par quelques rencontres qu’elle a réalisées en faisant le tour du comté. Une tournée au cours de laquelle elle a pu prendre la pleine mesure des enjeux et des difficultés que vivent certaines personnes pour qui elle souhaite travailler.

Parmi celles-ci: une mère de Nicolet qui doit faire l’aller-retour chaque jour à Trois-Rivières pu aller porter son bébé à la garderie, des maires qui doivent contourner plusieurs obstacles pour réaliser les travaux d’assainissement des eaux des municipalités ce qui nuit à leur développement domiciliaire, un père qui s’inquiète que son enfant ne reçoive pas tous les services spécialisés dont il a besoin à l’école, un homme qui lui a exprimé sa colère de voir que les aînés sont délaissés, un entrepreneur qui n’en pouvait plus de la paperasse au point de songer à se départir de son entreprise et une dame de 98 ans qui ne veut pas mourir tant que l’indépendance du Québec ne sera pas fait.

***

Ci-dessous, l’intégral des discours capté en direct lors du lancement officielle de la campagne de la candidate du Parti Québécois dans Nicolet-Bécancour, Lucie Allard, à son local électoral sur le boulevard Louis-Fréchette, à Nicolet.