Le collectif PCENY exaspéré d’attendre une réponse du député

LETTRE OUVERTE. Janie Vachon-Robillard, coordonnatrice du collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet Yamaska (PCENY), a adressé cette correspondance au député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel. 

Bonjour M. Martel,

Depuis juin que je vous invite, au nom de centaines de citoyens inquiets, à venir nous rencontrer et discuter de ce projet éolien qui a été proposé à notre collectivité et qui le sera à nouveau sous peu. 

Vos attachés politiques m’ont chaque fois promis une réponse ultérieure de votre part. 

Après ces trois tentatives restées sans réponse, alors que je suis porte-parole d’un collectif qui a recueilli pas moins de 2775 signatures en moins d’un mois lors de sa campagne de pétition cet été (41% de la population adulte de 9 municipalités de la MRC Nicolet-Yamaska), je dois vous avouer que lorsque je lis votre chronique hebdomadaire dans le Courrier Sud intitulée « Je suis là pour vous! » je me demande: 

Vous-êtes là pour qui, M. Martel?

Pour l’instant, vous n’êtes toujours pas là pour les citoyens qui s’organisent pour s’offrir ce que les maires de la MRC ont refusé à leurs citoyens, c’est-à-dire la consultation d’experts indépendants libres de tout conflit d’intérêt en lien avec ces projets éoliens.  C’est « une démarche remarquable » selon Lucie Sauvé, professeure et chercheuse reconnue internationalement en éducation de l’environnement, fondatrice et ex-directice du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté.

Cette dernière est impressionnée, par la qualité de notre démarche qui ne se veut pas seulement en opposition d’un projet, mais plutôt en recherche d’un regard plus large sur les enjeux impliqués afin de prendre une décision collective éclairée.  

Avez-vous seulement pris le temps de lire notre invitation pour ce colloque de ce samedi 28 octobre, Une terre nourricière à protéger: vers une transition énergétique éclairée?  Avez-vous pris connaissance des intervenants qualifiés et renommés qui y participeront?  

Daignerez-vous ignorer cette invitation à réfléchir collectivement sur la pertinence d’un tel projet pour notre région à la lueur des alternatives qui existent? Ne considérez-vous pas que c’est une démarche non seulement légitime, mais nécessaire avant de prendre des décisions aux conséquences en grande partie irréversibles. 

J’espère que vous comprendrez que je prenne une stratégie différente, en adjoignant les journalistes à ce courriel, dans l’espoir d’obtenir une réponse de votre part cette fois. Je vous prie également de décoder, dans le ton plus abrupt que prend mon message aujourd’hui, ma déception et celle des citoyens pour lesquels je prends la parole et que vous avez, ni plus ni moins, ignorez jusqu’ici. 

Vous avez envoyé le message aux opposants des projets éoliens, par les médias, de faire preuve d’ouverture. C’est ce que nous faisons en proposant cet espace d’apprentissage et de réflexion collective

Nous souhaitons explorer les options qui s’offrent à notre région en matière de transition énergétique en gardant comme objectif de prioriser la protection des terres agricoles.

Cette journée a pour but de susciter une réflexion collective et d’encourager les citoyens et élus à s’impliquer dans ce débat actuel important.

Les objectifs de ce colloque sont :

• Ouvrir la réflexion suivante : De quelle manière est-il le plus efficace et stratégique, en visant un développement durable, d’impliquer nos régions rurales et agricoles dans la transition énergétique et écologique?

• Soutenir et promouvoir la participation citoyenne au débat social en matière de développement énergétique au Québec et du développement de la filière éolienne en milieu agricole.

• Repérer quelques pistes d’actions concrètes qui pourraient être mises en place au niveau local, par la participation et la collaboration des citoyens et des élus.

Ce colloque n’est pas un rassemblement anti-éolien. Toutes les opinions y sont bienvenues!

Nous vous réinvitons donc ce samedi 28 octobre 2023, 8h30 à 16h00 au Centre Richard Lebeau, 375 Rue Germain, Saint-Léonard-d’Aston.

Voici le lien pour vous y inscrire: pourunchoixeclaire.ca/colloque/

P.S. Veuillez noter que la conférence d’ouverture avec M. Pierre-Olivier Pineau ayant eu lieu le24 octobre et accessible en rediffusion via ce lien. 

Cordialement et sans rancune,

Janie Vachon-R. 

Coordonnatrice du collectif Pour un choix éclairé dans Nicolet Yamaska