Tunnel La Fontaine: «pour l’instant, on est à l’automne 2026», affirme Guilbault

MONTRÉAL — La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, confirme le report d’un an de la fin de travaux au tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine, reliant Montréal à Longueuil, dans l’est.

«Pour l’instant, on est à l’automne 2026 et souhaitons, effectivement, que tout se passe bien», a commenté la ministre des Transports et du Développement durable, lorsqu’interrogée à ce sujet, lundi, dans le cadre d’une conférence de presse portant sur la sécurité des travailleurs routiers.

Elle s’est empressée d’ajouter qu’«on ne peut jamais prévoir les imprévus», surtout que les infrastructures routières et de transport ont été particulièrement peu entretenues ces dernières années.

«On vit avec un déficit de maintien des actifs qui est tellement important au Québec», s’est-elle exclamée.

Elle attribue le retard d’un an pour la fin des travaux au tunnel à trois facteurs: d’abord, le travail est «plus complexe que prévu dans le tube», puisqu’il faut refaire un tunnel dans un tunnel existant. Ensuite, il y a les tours de ventilation qu’il faut changer. Puis il y a eu des risques pour la santé et la sécurité des travailleurs au chantier qui ont causé un peu de délai.

S’attend-on à d’autres surprises, puisque les entreprises et les travailleurs ont déjà constaté une dégradation de l’infrastructure plus avancée qu’ils le prévoyaient?

«Pour l’instant, ce qu’on nous dit, c’est qu’on devrait être capable de respecter l’échéancier», a répondu la ministre.

Il y aura bien des travaux de parachèvement après l’automne 2026, jusqu’en 2027, mais la ministre assure que cela n’aura rien à voir avec les travaux actuels et qu’il s’agira de «petits travaux à finaliser», ne causant que des entraves ponctuelles. «Au moins, les six voies vont être ouvertes», a-t-elle affirmé.