Le candidat à l’investiture Vivek Ramaswamy suggère un mur à la frontière canadienne

WASHINGTON — L’un des candidats à l’investiture républicaine pour la présidentielle américaine de 2024 a suggéré mercredi de construire un mur le long de la frontière avec le Canada afin d’endiguer une immigration clandestine. 

Lors d’un débat entre certains candidats républicains, mercredi soir à Miami, Vivek Ramaswamy a estimé que c’était là un bel exemple d’anticipation politique. 

Cette idée reflète également un sujet de discussion populaire parmi certains républicains au Capitole, qui disent craindre une augmentation du nombre de migrants entrant illégalement aux États-Unis en provenance du Canada.

La stratégie de campagne de Vivek Ramaswamy a consisté jusqu’ici à adopter et amplifier les tactiques «choc et stupeur» de Donald Trump, qui comprenaient notamment le projet d’un mur frontalier entre les États-Unis et le Mexique.

Le débat de mercredi soir, auquel ont participé seulement cinq des candidats républicains, s’est tenu alors que de nouveaux sondages suggèrent que l’ex-président Trump lui-même reste le grand favori chez les républicains.