La maire de Niagara Falls attend des millions de visiteurs pour l’éclipse solaire

La possibilité d’observer un spectacle céleste naturel aux côtés de l’une des sept merveilles de l’Amérique du Nord devrait attirer environ un million de personnes à Niagara Falls, en Ontario, pour l’éclipse solaire du mois prochain, a déclaré samedi le maire de la ville en exhortant les membres de la communauté à se préparer pour le plus grand afflux de touristes de l’histoire locale.

Jim Diodati affirme que «tout le monde est sur le pont» dans toutes les antennes du gouvernement, et les premiers intervenants aident la ville emblématique du sud de l’Ontario, connue pour ses cascades, à se préparer à quelque chose qu’ils n’ont jamais eu à planifier le 8 avril: une éclipse solaire totale.

«Voir les grandes merveilles naturelles de notre planète, les chutes du Niagara, avec l’un des événements célestes incroyables de l’univers, une éclipse solaire totale, au même endroit, au même moment, est une expérience magique et les gens sont attirés par cela», a expliqué M. Diodati dans un entretien téléphonique.

«Puis, juste après, allez chercher de la nourriture et des boissons que les locaux mangent, savourez tout cela et faites partie d’une expérience authentique unique que seule Dame Nature peut offrir.»

Cette rare éclipse devrait être observée d’abord au Mexique vers 11 h 07 (heure du Pacifique), lorsque la Lune se déplacera entre la Terre et le Soleil avant de se déplacer vers certaines parties du sud de l’Ontario, du Québec et du Canada atlantique.

L’ombre devrait être partielle dans plusieurs régions du sud de l’Ontario, tandis que les observateurs de Niagara Falls — ainsi que des communautés voisines de Hamilton et Grimsby — peuvent s’attendre à une obscurité totale pendant environ quatre minutes entre 14 heures et 16 heures, heure de l’Est.

Les experts en astronomie ont déclaré que l’éclipse est unique en raison à la fois de l’obscurité totale et de la possibilité de voir des faisceaux de lumière jaillir du soleil assombri qui, autrement, seraient invisibles en raison de la luminosité aveuglante de l’étoile.

M. Diodati a annoncé que la région de Niagara a déclaré l’état d’urgence afin que les habitants et les visiteurs puissent se préparer à la circulation et s’assurer d’obtenir des lunettes d’éclipse, qui sont nécessaires pour observer en toute sécurité, même une éclipse partielle, sans risquer de lésions oculaires.

«Assurez-vous de faire le plein d’essence dans votre voiture, car les routes seront bloquées, a soutenu le maire. Chargez vos appareils. Si vous avez besoin de médicaments, apportez-les avec de l’eau.»

Le maire de la ville a également encouragé les gens à se rendre dans la région en train si possible.

Il a précisé que la foule de visiteurs – qui devrait inclure des scientifiques de la NASA et de l’Agence spatiale canadienne – devrait être si nombreuse que la majorité des hôtels de la ville sont réservés et que les gens louent désormais leurs allées et leurs jardins à ceux qui souhaitent camper avant le grand jour.

L’occasion de battre des records

M. Diodati a rappelé que la dernière fois que la ville a vu son plus grand groupe de visiteurs, c’était en 2012, lorsque Nik Wallenda est entré dans l’histoire en traversant les chutes du Niagara sur une corde raide.

«Nous avons eu environ 150 000 personnes ce jour-là. C’était incroyable. C’était pour moi le plus grand événement que j’ai jamais organisé et nous en parlons encore 12 ans plus tard, s’est-il exclamé. Je ne peux pas imaginer ce que nous allons dire à propos de l’éclipse. Cet événement va faire pâlir celui-là en comparaison.»

Le maire Diodati a ajouté que les travailleurs du Livre Guinness des records du monde ont également été invités à l’événement.

«Nous allons tenter de battre le record du monde du plus grand nombre de personnes portant un costume de soleil identique», a raconté le maire, ajoutant que les costumes seront distribués aux milliers de personnes qui voyageront à bord de l’emblématique Hornblower Niagara City Cruises pendant l’éclipse.

Il a également souligné que des drones, des hélicoptères et un groupe de premiers intervenants devraient parcourir la ville et seront positionnés près d’une scène de concert qui sera érigée à côté des chutes. L’Orchestre symphonique de Niagara doit jouer de la musique alors que la foule est plongée dans l’obscurité totale.

Après le passage de l’éclipse, la ville a invité des groupes canadiens à divertir le public, une astuce que les responsables de la sécurité ont apprise et qui aide à gérer la foule.

«Tout le monde se dirige droit vers sa voiture, vers les casinos, les hôtels, les restaurants, et nous ne voulons pas que cela se produise d’un seul coup. Donc, en ayant des groupes, nous espérons que ça aura un effet de décollement et que les gens se dirigeront progressivement vers leur voiture, nous évitant des embouteillages.»

M. Diodati indique que la ville a également invité les sociétés Internet à augmenter la bande passante à proximité des chutes afin que les gens puissent rester connectés ou appeler leurs proches pour profiter du moment avec eux.

«Ça va être vraiment cool »», s’est-il réjoui. Mais je veux juste que les gens sachent qu’il faut se préparer, être autonomes, apporter tout ce dont ils auront besoin pour la journée et être patients.»

— 

Avec des archives de Hina Alam