Justin Trudeau annonce de nouvelles mesures pour développer les services de garde

SURREY, C.-B. — L’offensive de charme prébudgétaire du gouvernement fédéral était de retour pour une deuxième journée consécutive, jeudi, cette fois-ci visant les parents et les prestataires de services de garde d’enfants.

Le premier ministre Justin Trudeau a annoncé que le gouvernement prévoit fournir plus d’un milliard de dollars dans des prêts à faible coût, des subventions et l’exonération du remboursement des prêts étudiants pour développer les services de garde d’enfants partout au Canada.

«Il s’agit d’un tout nouveau programme que nous bâtissons parce qu’en tant que gouvernement, nous avons décidé et nous savions que l’accès à des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité était important partout au pays, non seulement pour que les enfants puissent avoir le meilleur départ dans la vie, pas seulement parce que cela contribue à notre croissance économique, mais aussi parce que les familles, en particulier les mamans, ne devraient pas avoir à choisir entre faire carrière et élever une famille.»

M. Trudeau a fait cette annonce à Surrey, en Colombie-Britannique, dans le cadre des efforts du gouvernement libéral pour regagner le soutien des jeunes électeurs et des familles de la classe moyenne.

Le premier ministre a déclaré que l’argent serait prêté directement aux services de garde publics et à but non lucratif par l’intermédiaire de la Société canadienne d’hypothèques et de logement pour agrandir leurs espaces ou pour des projets tels que de nouveaux centres construits à côté des logements sociaux.

Un montant supplémentaire de 60 millions $ sera réservé à des subventions non remboursables pour les garderies éligibles afin d’agrandir ou de rénover leur établissement, a-t-il ajouté.

Le gouvernement offrira également une exonération de prêt étudiant aux éducateurs de la petite enfance des régions rurales et éloignées, ainsi que 10 millions $ sur deux ans pour offrir de la formation supplémentaire.

Le financement de places en garderie plus abordables est une extension du programme gouvernemental de garderies à 10 $ par jour convenu avec les provinces et territoires.

Soulagement chez des exploitants et des familles

Rhea Hubbard, directrice d’une organisation basée à Surrey appelée Alex House, qui supervise 18 garderies en Colombie-Britannique, a assisté à l’évènement de M. Trudeau.

Elle espère que cette annonce apportera un soulagement aux familles et aux travailleurs. Mme Hubbard a confié que les garderies étaient submergées par la demande pour leurs services.

«Pour nous, en tant qu’exploitants, cela stabilise nos effectifs. Cela stabilise nos opérations, cela stabilise notre personnel, ce qui est essentiel», a déclaré Mme Hubbard à propos de la nouvelle annonce de financement.

Elle s’est dite enthousiasmée par la perspective qu’un plus grand nombre de familles bénéficient du programme à 10 $ par jour.

«Il y a des larmes qui coulent, le soulagement que l’on voit chez les familles est énorme», a-t-elle reconnu.

Les conservateurs pointés du doigt

Justin Trudeau a reconnu lors de l’annonce que tous les gouvernements provinciaux n’agissent pas «aussi rapidement ou de manière aussi responsable qu’ils le devraient» pour exécuter le programme de 10 $ par jour.

«Nous allons continuer à travailler de manière constructive avec toutes les provinces, mais reconnaissons que, parce que les conservateurs fédéraux s’opposent constamment aux services de garde d’enfants, les premiers ministres conservateurs avancent parfois lentement et, dans d’autres cas, n’atteignent pas le niveau requis, parce qu’ils écoutent leurs homologues fédéraux.»

Les exploitants de garderies de certaines provinces ont menacé de se retirer du système national, affirmant que les ententes fédérales-provinciales limitent les frais qu’ils peuvent facturer et ne couvrent pas leurs coûts.

Des groupes de services de garde d’enfants en Alberta et en Ontario ont déclaré que le fardeau d’offrir des services de garde à faible coût reposait sur les épaules des exploitants.

M. Trudeau a déclaré que son gouvernement demanderait des comptes à ces provinces une fois le financement accepté.

«Mais ce milliard de dollar d’investissement dans les services de garde va faire une énorme différence dans le nombre de places disponibles partout au pays», a-t-il assuré.

Lors d’une conférence de presse secondaire concernant l’annonce, Jenna Sudds, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, a souligné que les provinces et les territoires devaient soumettre un plan annuel pour le financement des services de garde d’enfants, ainsi qu’un rapport annuel.

«L’Alberta et l’Ontario ont signé des accords et se sont engagés non seulement envers nous en tant que gouvernement fédéral, mais aussi envers les familles de leurs provinces, à travailler de bonne foi avec nous pour atteindre les objectifs de ce programme, en augmentant l’accès et en rendant les soins plus accessibles et abordables», a-t-elle soutenu.

La porte-parole du NPD en matière d’enfants, de familles et de développement social, Leah Gazan, a salué cette annonce.

Elle a critiqué l’opposition conservatrice, affirmant que ses membres ont tenté de «bloquer le programme à chaque étape».

«Ils ont fait pression en faveur d’un système privé à but lucratif que les parents ne peuvent pas se permettre, ce qui laisserait les travailleurs dans les services de garde dans une situation encore pire», a-t-elle déclaré dans le communiqué.

La ministre Sudds a affirmé que les avantages du système national se font déjà ressentir à travers le pays.

Elle a expliqué aux journalistes que plus de femmes se retrouvent sur le marché du travail que jamais auparavant. «Et ça ne fait que commencer», a-t-elle dit.

Elle a souligné qu’une forte demande signifie qu’un plus grand nombre de familles sont sur les listes d’attente, ce qui explique pourquoi il est nécessaire d’ajouter davantage de places en garderie.

Mercredi, le premier ministre Trudeau a lancé la tournée prébudgétaire en annonçant un fonds de 15 millions $ et une charte des droits pour mieux protéger les locataires.