Incendies en C.-B.: les ordres d’évacuation à Fort Nelson seront levés lundi matin

FORT NELSON — Les résidents de Fort Nelson, en Colombie-Britannique, et la Première Nation de Fort Nelson pourront rentrer chez eux lundi matin à 8 heures, des semaines après que des incendies de forêt ont forcé des milliers de personnes à évacuer.

Rob Fraser, maire de la municipalité régionale de Northern Rockies, qui comprend Fort Nelson, a déclaré que la municipalité et la Première Nation annuleraient conjointement leurs ordres d’évacuation à ce moment-là, lèveraient les barrages routiers et permettraient aux gens de rentrer.

Environ 4700 résidents ont été évacués de Fort Nelson le 10 mai, lorsque des vents violents ont poussé l’incendie de forêt de Parker Lake à quelques kilomètres de la ville.

Dans une déclaration publiée en ligne, M. Fraser affirme que les alertes d’évacuation resteront en place, car des incendies de forêt actifs brûlent toujours dans la région, ce qui signifie que les résidents doivent être prêts à repartir si nécessaire.

M. Fraser se dit soulagé et optimiste, tout en étant également triste pour ceux qui ont perdu des biens.

«Mais surtout, je suis heureux que tout le monde ait la possibilité de rentrer chez soi, ici. Et ça fait longtemps, je sais. Nous avons tous été stressés un maximum en faisant ce que nous pouvions pour essayer de ramener tout le monde à la maison», a-t-il déclaré.

M. Fraser a déclaré que l’environnement dans la région est toujours extrêmement sec et que les responsables devront tenir compte du risque d’incendies supplémentaires à mesure que la saison avance.

Les autorités ont précédemment déclaré que l’incendie de Parker Lake, qui s’étendait sur 123 kilomètres carrés, avait détruit quatre maisons et endommagé six autres propriétés dans la région.

Le maire Fraser a prévenu que certaines des propriétés endommagées sont «toujours extrêmement dangereuses» et feront l’objet d’ordonnances limitant l’accès aux seuls propriétaires et à toute personne travaillant pour eux.

Les données en ligne publiées par le BC Wildfire Service montrent 10 incendies de forêt classés comme hors de contrôle dans la province, y compris les incendies de Parker Lake et de Patry Creek, près de Fort Nelson.

De nombreuses personnes évacuées attendent la fin des incendies à Fort St. John, à environ 380 kilomètres au sud, et le maire a appelé à la patience alors qu’ils conduisent dans ce qui devrait être une circulation dense pour rentrer chez eux.

Il a déclaré que des agents supplémentaires de la GRC seront sur la route entre Fort St. John et Fort Nelson.