Six personnes ont été poignardées à mort dans un centre commercial en Australie

SYDNEY, Australie — La police a identifié l’agresseur qui a poignardé à mort six personnes dans un centre commercial achalandé de la banlieue de Sydney, en Australie, avant d’être abattu par une policière, samedi.

La police de la Nouvelle-Galles du Sud a déclaré dimanche que Joel Cauchi, 40 ans, était responsable de l’attaque de samedi après-midi au centre commercial Westfield à Bondi Junction.

Le commissaire de police adjoint de la Nouvelle-Galles du Sud, Anthony Cooke, a déclaré dimanche en conférence de presse que Cauchi souffrait de problèmes de santé mentale et que les enquêteurs de la police ne considéraient pas l’attaque comme liée au terrorisme.

L’attaque au centre commercial, l’un des plus fréquentés du pays, a débuté vers 15h10 et la police a été rapidement contactée.

Six personnes, cinq femmes et un homme, ont été tuées dans l’attaque et 12 autres ont été blessées, dont un enfant de 9 mois dont la mère est décédée au cours de l’attaque.

Deux des six victimes venaient de l’étranger et n’avaient pas de famille en Australie, a déclaré M. Cooke.

Des vidéos partagées en ligne semblent montrer de nombreuses personnes fuyant la scène alors que Cauchi tient un couteau et se jette sur les gens.

«On entendait: fuyez, fuyez, fuyez, quelqu’un a été poignardé, a raconté un témoin au réseau ABC, en Australie. L’agresseur marchait très calmement comme s’il mangeait une crème glacée dans un parc. Puis, il est monté dans un escalier mécanique. Au bout d’une minute, nous avons entendu trois détonations.»

Cauchi a été abattu par une policière seule sur les lieux.

La commissaire de police, Karen Webb, a déclaré que la policière se portait bien dans les circonstances et qu’elle serait interrogée au courant de la journée.

La commissaire Webb a ajouté que celle-ci avait «démontré un grand courage et une grande bravoure». 

Le centre commercial reste fermé dimanche et sera une scène de crime active pendant plusieurs jours, a indiqué la police.