Le soutien à Israël contre les attaques de l’Iran est «à toute épreuve», dit Biden

WASHINGTON — Le président des États-Unis Joe Biden et son équipe de sécurité nationale ont surveillé samedi l’attaque aérienne de l’Iran contre Israël alors que les forces américaines unissaient leurs efforts pour abattre les drones lancés par Téhéran.

Alors que les tensions sont à leur plus haut niveau depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas il y a six mois, Joe Biden a promis le soutien américain à la défense d’Israël contre les attaques de l’Iran et de ses mandataires était «à toute épreuve».

Les forces américaines ont abattu certains drones lancés par l’Iran et se dirigeant vers Israël, selon un responsable américain de la défense et deux autres personnes qui se sont exprimés samedi sous couvert d’anonymat. Les États-Unis et Israël se préparaient à une attaque depuis quelques jours après que l’Iran s’est engagé à riposter à une frappe israélienne présumée ce mois-ci contre un bâtiment consulaire iranien en Syrie qui a tué deux généraux iraniens.

«Sous mes instructions, pour soutenir la défense d’Israël, l’armée américaine a déplacé des avions et des destroyers de défense antimissile balistique dans la région au cours de la semaine dernière, a déclaré M. Biden dans un communiqué samedi soir. Grâce à ces déploiements et aux compétences extraordinaires de nos militaires, nous avons aidé Israël à détruire presque tous les drones et missiles entrants.»

M. Biden a écourté un week-end dans sa maison de plage du Delaware pour rencontrer son équipe de sécurité nationale à la Maison-Blanche samedi après-midi, retournant à Washington quelques minutes avant que les responsables israéliens ne confirment qu’ils avaient détecté des drones lancés vers leur territoire depuis l’Iran.

Le président américain a convoqué une réunion des dirigeants du Conseil de sécurité nationale dans la salle de crise de la Maison-Blanche pour discuter de l’évolution de la situation, a indiqué le bureau du président, avant de s’entretenir avec le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou samedi soir.

C’était la première fois que l’Iran lançait une attaque militaire directe contre Israël, risquant que la situation se transforme en un conflit régional plus large.

Joe Biden a déclaré qu’il convoquerait dimanche une réunion du Groupe des Sept «pour coordonner une réponse diplomatique unie à l’attaque effrontée de l’Iran».

La porte-parole du Conseil de sécurité nationale, Adrienne Watson, a déclaré samedi que «les États-Unis se tiendront aux côtés du peuple israélien et soutiendront sa défense contre ces menaces iraniennes».

Joe Biden a soutenu vendredi que les États-Unis étaient dévoués à la défense d’Israël et que l’Iran ne gagnerait pas. 

Durant la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, des échanges de tirs presque quotidiens ont lieu entre les forces israéliennes et le groupe militant du Hezbollah soutenu par l’Iran, le long de la frontière israélo-libanaise.