Le nouvel homme le plus âgé du monde est un Britannique de 111 ans

LONDRES — L’homme le plus âgé du monde affirme que le secret de sa longue vie réside dans la chance, la modération – et du «fish and chips» (du poisson frit avec des frites) tous les vendredis.

Le Britannique John Alfred Tinniswood, 111 ans, a été confirmé comme nouveau détenteur du titre par le Guinness World Records. Cela fait suite au décès du détenteur du record vénézuélien, Juan Vicente Pérez, ce mois-ci, à l’âge de 114 ans. Gisaburo Sonobe, du Japon, qui avait ensuite vécu le plus longtemps, est décédé le 31 mars à 112 ans.

M. Tinniswood a reçu jeudi un certificat du Guinness World Records dans la maison de retraite où il vit à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre.

Né à Liverpool le 26 août 1912, quelques mois après le naufrage du Titanic, M. Tinniswood a vécu deux guerres mondiales, servant dans l’armée britannique pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le comptable à la retraite et arrière-grand-père a déclaré que la modération était la clé d’une vie saine. Il ne fume jamais, boit rarement et ne suit aucun régime particulier, hormis un souper de «fish and chips» une fois par semaine.

«Si vous buvez trop, si vous mangez trop ou si vous marchez trop – si vous faites trop de choses – vous finirez par souffrir», a déclaré M. Tinniswood au Guinness World Records.

Mais finalement, dit-il, «c’est de la pure chance. Soit vous vivez longtemps, soit vous vivez peu, et vous ne pouvez pas y faire grand-chose».

La femme la plus âgée du monde et la personne vivante la plus âgée est l’Espagnole Maria Branyas Morera, 117 ans.