Joe Biden reçoit le premier ministre tchèque pour promouvoir l’aide à l’Ukraine

WASHINGTON — Le président Joe Biden a exhorté lundi la Chambre des représentants des États-Unis à accepter immédiatement le financement supplémentaire adopté par le Sénat pour l’Ukraine et Israël, alors qu’il recevait le premier ministre tchèque, Petr Fiala, dans le bureau ovale.

La visite a eu lieu alors que M. Biden veut souligner les efforts déployés par d’autres pays pour soutenir l’Ukraine. Elle faisait suite à l’annonce du gouvernement tchèque selon laquelle il enverra 1 million de munitions d’artillerie à l’Ukraine, ce qui est indispensable pour contrer l’invasion russe, selon Kyiv. 

«Comme la Tchéquie s’en souvient, la Russie ne s’arrêtera pas à l’Ukraine», a déclaré M. Biden. Il a appelé le Congrès à approuver le financement supplémentaire afin que les États-Unis puissent apporter leur contribution à l’Ukraine. «Ils doivent le faire maintenant», a-t-il martelé. 

M. Fiala a félicité le président américain pour son leadership en faveur de l’Ukraine. «Nous faisons également de notre mieux, a-t-il assuré. En 1968, j’ai vu des chars russes dans les rues de ma ville et je ne veux plus revoir cela.»

M. Biden a qualifié le républicain tchèque de «grand allié» au sein de l’OTAN, tandis que M. Fiala a déclaré que la décision de son pays d’acheter des avions de combat F-35 aux États-Unis «rendra notre coopération et notre sécurité beaucoup plus fortes».

M. Fiala a indiqué aux journalistes après son entretien avec son homologue qu’il rencontrerait les législateurs au Capitole mardi pour discuter plus en détail de l’aide à l’Ukraine.

«L’aide des États-Unis est très importante», a-t-il souligné.