Iris Apfel, icône de la mode connue pour son style accrocheur, meurt à 102 ans

NEW YORK — Iris Apfel, experte du textile, décoratrice d’intérieur et célébrité de la mode reconnue pour son style excentrique, est décédée à l’âge de 102 ans.

Son décès a été confirmé par son agente, Lori Sale, qui a souligné le caractère «extraordinaire» de Mme Apfel. Aucune cause du décès n’a été mentionnée. La mort de l’icône de la mode a également été annoncée vendredi sur sa page Instagram officielle.

Née le 29 août 1921, Iris Apfel était célèbre pour ses tenues irrévérencieuses et accrocheuses, mêlant haute couture et bijoux de fantaisie surdimensionnés. Une tenue classique de Mme Apfel, par exemple, serait composée d’un boa en plumes avec des perles immenses, des bracelets et une veste décorée de broderie perlée inspirée de la culture des Premières Nations.

Avec ses grandes lunettes rondes à monture noire, son rouge à lèvres vif et ses cheveux blancs courts, elle se faisait remarquer à chaque défilé de mode auquel elle assistait.

Son style a fait l’objet d’expositions dans des musées et d’un film documentaire, «Iris», réalisé par Albert Maysles.

Mme Apfel a connu une renommée tardive sur les réseaux sociaux, rassemblant près de 3 millions d’abonnés sur Instagram. «Plus c’est plus et moins, c’est ennuyeux», pouvait-on lire sur son profil. Sur TikTok, elle a attiré 215 000 abonnés alors qu’elle s’exprimait sur la mode et le style et faisait la promotion de collaborations récentes.

«Je ne suis pas jolie et je ne le serai jamais, mais cela n’a pas d’importance», a-t-elle dit un jour. J’ai quelque chose de bien mieux. J’ai du style.»

«Avoir du style et être à la mode sont deux choses totalement différentes, a-t-elle affirmé dans une vidéo TikTok. Être à la mode, ça s’achète facilement. Le style, je pense, est dans votre ADN. Cela implique originalité et courage.»

Elle n’a jamais pris sa retraite, déclarant à l’émission «Today» : «Je pense que prendre la retraite à n’importe quel âge est un destin pire que la mort. Ce n’est pas parce qu’on atteint un certain âge qu’il faut arrêter.»

Son agente, Lori Sale a confié que «travailler à ses côtés a été l’honneur d’une vie». 

«Ses appels quotidiens me manqueront, toujours accueillis par la question familière : «Qu’avez-vous pour moi aujourd’hui?», a souligné Mme Sale dans un communiqué. «Cela démontre son insatiable envie de travailler. Elle était une visionnaire dans tous les sens du terme. Elle voyait le monde à travers un objectif unique : un objectif orné de lunettes géantes et uniques posées sur son nez.»

Mme Apfel était une experte des textiles et des tissus anciens. Elle et son mari Carl Apfel possédaient une entreprise de fabrication de textiles, Old World Weavers, et se spécialisaient en travaux de restauration. Ils ont notamment mené des projets à la Maison-Blanche sous six présidents américains différents. Parmi les clientes célèbres de Mme Apfel se trouvaient Estée Lauder et Greta Garbo.

La renommée d’Iris Apfel a explosé en 2005 lorsque le Costume Institute du Metropolitan Museum of Art de New York a organisé une exposition à son sujet intitulée «Rara Avis», du latin «oiseau rare». Le musée a décrit son style comme «à la fois spirituel, exubérant et idiosyncrasique».

Son originalité se révèle généralement dans son mélange de haute couture et mode populaire. Par exemple, elle pouvait agencé du Dior avec des trouvailles de marchés aux puces ou des vêtements ecclésiastiques du XIXe siècle avec des pantalons en lézard Dolce & Gabbana. Le musée a déclaré que ses «combinaisons en couches» défiaient les «conventions esthétiques» et «même dans leur forme la plus extrême et baroque» représentaient une «modernité graphique audacieuse».

Le Peabody Essex Museum de Salem, dans le Massachusetts, était l’un des nombreux musées du pays à avoir accueilli une version itinérante de cette exposition. Mme Apfel a ensuite décidé de faire don de centaines de pièces à Peabody – y compris des robes de haute couture – pour les aider à construire ce qu’elle a appelé «une fabuleuse collection de mode». Le Museum of Fashion & Lifestyle, situé près de la maison hivernale d’Iris Apfel à Palm Beach, en Floride, prévoit également une galerie dédiée à l’exposition d’objets de sa collection.

Iris Apfel est née à New York de Samuel et Sadye Barrel. Sa mère possédait une boutique.

La renommée de Mme Apfel au cours de ses dernières années comprenait des apparitions dans des publicités pour des marques comme M.A.C. cosmétics et Kate Spade. Elle a également conçu une ligne d’accessoires et de bijoux pour Home Shopping Network, collaboré avec H&M sur une collection épuisée en quelques minutes de vêtements, de bijoux et de chaussures aux couleurs vives, lancé une ligne de maquillage avec Ciaté London, une collection de lunettes avec Zenni et s’est associée à Ruggable pour créer des revêtements de sol.

Dans une entrevue accordée à l’Associated Press en 2017, à l’âge de 95 ans, elle a révélé que ses créateurs contemporains préférés étaient Ralph Rucci, Isabel Toledo et Naeem Khan. Interrogée sur des conseils en matière de mode, elle a répondu que «chacun devrait trouver sa propre voie». 

«Je suis une grande individualiste. Je n’aime pas les tendances. Si vous apprenez qui vous êtes, à quoi vous ressemblez et ce que vous pouvez gérer, vous saurez quoi faire.»

Elle s’est surnommée «l’icône accidentelle», qui est devenue le titre d’un livre qu’elle a publié en 2018 remplis de ses souvenirs et de ses réflexions de style. Les hommages à Mme Apfel abondent, de la Barbie à son effigie jusqu’aux T-shirts, lunettes, œuvres d’art et poupées.

Le mari de Mme Apfel est décédé avant elle. Le couple n’avait pas d’enfants.