Des pourparlers entre Israël et le Hamas pourraient reprendre dimanche

LE CAIRE — Les pourparlers visant à instaurer un nouveau cessez-le-feu entre Israël et le Hamas pourraient reprendre dès dimanche au Qatar, selon des officiels égyptiens.

Il s’agirait des premières négociations indirectes entre les deux partis depuis le début du ramadan. Les conciliateurs internationaux espéraient en arriver à un accord d’une durée de six semaines avant le début du ramadan, mais le Hamas refuse de conclure un cessez-le-feu qui ne serait pas permanent à Gaza, une demande rejetée par les Israéliens.

Au cours des derniers jours, des signes semblent indiquer que toutes les parties sont prêtes à reprendre les négociations.

Le Hamas a remis aux conciliateurs un plan en trois étapes visant à mettre fin aux combats, selon les deux officiels égyptiens. L’un d’eux est impliqué dans les négociations tandis que le second en a été informé. Ils ont parlé sous le couvert de l’anonymat.

La première étape verrait l’établissement d’une trêve de six semaines au cours de laquelle le Hamas libérerait 35 otages —des femmes malades et des personnes âgées — contre 350 prisonniers actuellement détenus par Israël. Le groupe relâcherait aussi au moins cinq soldates contre 50 prisonniers, dont certains ont été condamnés à de lourdes peines pour des actes de terrorisme. Les forces israéliennes se retireraient des deux principales routes de Gaza, laisseraient les personnes déplacées revenir dans le nord de Gaza et permettraient le libre passage à l’aide humanitaire.

Dans une deuxième étape, les deux parties déclareraient un cessez-le-feu permanent. Le Hamas libérerait alors tous les autres soldats israéliens détenus contre d’autres prisonniers.

Dans une troisième phase, le Hamas remettrait les corps des Israéliens morts qu’ils gardent contre la levée du blocus et le début de la reconstruction.

Le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a jugé la proposition «irréaliste». Toutefois, il a accepté d’envoyer des négociateurs israéliens à Gaza pour de nouvelles discussions.

Les pourparlers pourraient reprendre dès dimanche après-midi, mais ils pourraient être repoussés à lundi, signalent les deux sources égyptiennes.

Le gouvernement israélien a rejeté les nombreuses demandes d’un cessez-le-feu permanent, affirmant qu’il devait atteindre son principal objectif «de détruire le Hamas».