BNSF Railway clame son innocence pour l’amiante qui a tué des centaines de personnes

HELENA, Mont. — Les avocats de BNSF Railway ont déclaré vendredi à un jury du Montana que la compagnie de chemin de fer ne devrait pas être tenue responsable du décès de deux anciens résidents de l’État des suites d’un cancer du poumon après avoir été contaminés à l’amiante.

Ils affirment que les précédents détenteurs du chemin de fer, propriété du conglomérat Berkshire Hathaway de Warren Buffett, ne savaient pas que la vermiculite qu’ils ont transportée pendant des décennies était remplie de fibres d’amiante microscopiques dangereuses ni que l’amiante était nocif.

L’avocat de BNSF, Chad Knight, a affirmé que l’entreprise ne pouvait être tenue responsable que si elle avait pu prévoir les risques sanitaires liés à l’amiante sur la base des informations disponibles il y a plusieurs décennies, lorsque les expositions présumées se sont produites.

«Dans les années 1950, 1960 et 1970, personne ne soupçonnait qu’il pouvait y avoir des problèmes de santé», a-t-il soutenu.

L’affaire, jugée devant un tribunal civil fédéral, est la première des nombreuses poursuites contre la société ferroviaire basée au Texas qui aboutit à un procès pour ses opérations passées à Libby, au Montana.

Les résidents actuels et anciens de la petite ville proche de la frontière canado-américaine souhaitent que le BNSF soit tenu responsable pour son rôle présumé dans l’exposition à l’amiante qui, selon les autorités de la santé, aurait tué plusieurs centaines de personnes et rendu malade des milliers d’autres.

Le jury, composé de sept membres, s’est réuni brièvement vendredi et reprendra ses délibérations lundi matin. Les jurés doivent décider si BNSF était responsable des décès et, si oui, du montant en dommages et intérêts qui devrait être accordé à leurs successions.

S’ils estiment que la compagnie de chemin de fer devrait également payer des dommages et intérêts punitifs, une audience distincte en déterminerait le montant.