Nouveau point de service pour le Centre de femmes Parmi Elles

BÉCANCOUR. Dès le 1er avril prochain, le Centre pour femmes Parmi Elles inaugurera son nouveau point de service qui sera situé dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval, au Faubourg Mont-Bénilde. La nouvelle programmation printanière devrait d’ailleurs être diffusée cette semaine!

Comme le centre est situé à Gentilly mais qu’il dessert l’ensemble de la MRC de Bécancour, il pourra ainsi offrir une plus grande proximité aux femmes à l’ouest de son territoire. On y tiendra des ateliers, des conférences, des cafés-causeries, des cours de yoga, un salon de discussion et de relation d’aide ainsi que des cuisines collectives. On y maintiendra également le service de ludothèque qui y était déjà offert, mais qui était peu fréquenté, faute de local.

« On a remarqué au fil des années qu’on a beaucoup de difficultés à rejoindre, entre autres, l’ouest de la MRC. Souvent, les gens vont vers Trois-Rivières plutôt que de monter vers Gentilly », se désole Geneviève Legault, coordonnatrice au Centre Parmi Elles depuis 15 ans.

« Avec la Covid, on est devenue plus active sur les réseaux sociaux, ce qui a fait découvrir le centre à davantage de jeunes femmes qui ne connaissaient pas notre existence. Les gens plus à l’ouest viennent davantage nous voir, mais même de Saint-Grégoire, c’est quand même loin! », poursuit Mme Legault.

Les possibilités du Mont-Bénilde

Dans son local du Faubourg Mont-Bénilde, le Centre Parmi Elles pourra tout d’abord bonifier son offre de ludothèque, c’est-à-dire de location de jeux et jouets. Bien que le service était déjà offert sur place, il était peu fréquenté. « C’était difficile, parce qu’on n’avait pas de local, c’était donc compliqué pour les bénévoles. On n’était pas bien installé! », confirme Geneviève Legault. La ludothèque sera sur roulette et pourra se refermer pour faire une table prête à recevoir des ateliers de 8 à 10 personnes. « On est quand même ingénieuse! », lance Mme Legault.

On prévoit dans un autre coin du local un espace cuisine pour les groupes de cuisine collective. Cependant, pour des raisons d’assurance, il ne sera pas possible d’y avoir un four; les femmes pourront cependant cuisiner sur des surfaces de cuisson portatives. « On a pensé réinventer nos cuisines et proposer des recettes froides ou des recettes qu’on va préparer et monter, comme un pain de viande, que les femmes n’auront qu’à chauffer chez elles! », explique la coordonnatrice.

Grâce à la location d’un local au Faubourg Mont-Bénilde, le Centre Parmi Elles aura également accès à une grande salle adjacente qui lui permettra de tenir des conférences, des cafés-causeries et des repas avec une vingtaine de participantes.

Le centre pourra également tenir ses ateliers maman-bébé et ses ateliers de psychomotricité pour les 0-5 ans.  « C’est une façon pour nous de rejoindre les jeunes femmes qui ont des enfants, de discuter avec elles de ce qu’elles vivent et de s’entraider. C’est ouvert à toutes les femmes : pas besoin d’avoir 45 problèmes! Cela peut être tout simplement pour briser l’isolement », précise Mme Legault.

L’organisme propose également des activités spécifiques pour les femmes de 50 ans et plus qui traiteront de sujets comme la croissance personnelle, la retraite, la ménopause, le deuil, le rôle de proche aidant, etc.

Plus grande programmation, pas plus de main d’œuvre…

Les intervenantes du Centre Parmi Elles comptent bien faire des miracles en offrant une plus vaste programmation, à deux points de service différents, sans mettre la main sur davantage de main d’œuvre et sans réduire l’offre à Gentilly.

Tout d’abord, un montant d’argent reçu par le Secrétariat à la condition féminine permettra d’ajouter une journée de travail à l’une des intervenantes.

Également, la fin d’un engagement de trois ans avec l’Alliance centricoise pour la solidarité et l’inclusion sociale libère également une journée dans l’horaire de l’intervenante responsable du projet. « On se déplaçait dans les HLM pour un projet de cuisine collective. Malheureusement, on n’aura plus de subvention pour poursuivre le projet et ce dernier prendra fin ce mois-ci, explique la coordonnatrice. On garde quand même contact avec les femmes dans les HLM, parce qu’on sait qu’il y a beaucoup de demandes et de besoins », tient-elle à préciser.

Geneviève Legault révèle toutefois qu’une demande de financement a été déposée au Fonds de relance des services communautaires, fonds qui permettrait à l’organisme d’ouvrir un troisième point de service du côté de Deschaillons afin de rejoindre les femmes des villages avoisinants. « Ce fonds nous permettrait d’avoir une travailleuse pour aller dans nos deux extrémités. Mais ce n’est pas fait, alors en attendant, on se dédouble! », conclut Mme Legault.

La programmation printanière sera annoncée sur les réseaux sociaux et sur le site web du Centre de femmes Parmi Elles cette semaine, et les résidentes du secteur recevront cette même programmation pour courrier dès la semaine prochaine. Il y sera joint également la programmation du Café de Beauvoir qui reprendra ses activités les mercredis.