SADC de Nicolet-Bécancour: des investissements, du développement durable et plus encore

RÉGION. Le développement durable a coloré de façon significative les activités de la SADC en 2018-2019 avec la mise en oeuvre du programme d’accompagnement PRO Action pour les entreprises et les municipalités.

Cet accompagnement, d’une durée de 6 mois, aura permis à quatre entreprises (Fleuriste Savard, La Tomaterie, Soudex Métal et Distribution R. Désilets) et quatre municipalités (Fortierville, Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Sainte-Sophie-de-Lévard et Saint-Elphège) d’amorcer une réflexion stratégique de développement durable et de mettre en oeuvre des actions concrètes visant à optimiser les retombées sociales et économiques tout en réduisant l’empreinte environnementale de l’organisation. Plus de 175 personnes ont également participé aux conférences en développement durable PRO Action.

D’autres réalisations font partie du portfolio 2018-2019 de la SADC. Notamment, elle a accompagné 21 entrepreneurs avec son service de Mentorat d’affaires et 25 gestionnaires d’entreprises ont profité d’un support en gestion avec les programmes d’ABC de la comptabilité et de la tenue de livres. Elle a aussi coordonné les activités du Réseau RH, permettant à une vingtaine de responsables RH des PME de la région de partager des connaissances et de prendre part à des formations, en plus d’avoir organisé la Grande conférence Desjardins où plus de 200 personnes ont pu entendre le parcours de Simon De Baene, cofondateur et président de GSoft.

Investissements

Par ailleurs, la SADC a investi un montant de 1 166 500$ dans 31 entreprises. De ce montant, 222 500$ ont servi aux projets d’affaires de 24 promoteurs âgés entre 18 et 39 ans à partir du Fonds Stratégie jeunesse dédié aux jeunes entrepreneurs. Dans l’ensemble des investissements, le volet démarrage et expansion d’entreprises du secteur « Entreprises de services » s’est particulièrement démarqué en 2018-2019. De plus, grâce à son Fonds de soutien aux petites entreprises (aide financière non-remboursable), 13 entreprises se sont partagé 50 000$ pour la réalisation de projets de commerce en ligne et de relève d’entreprise.

Jeunesse

La SADC a également mis de l’avant J’Entreprends Nicolet-Bécancour, en collaboration avec les acteurs de l’entrepreneuriat jeunesse, visant le déploiement d’actions en entrepreneuriat, notamment dans les écoles avec le support aux projets des jeunes coop dans les écoles secondaires La Découverte et Les Seigneuries. La Grande journée des petits entrepreneurs et le Rendez-vous des Lucioles ont mis en lumière les projets entrepreneuriaux des jeunes du territoire.

De son côté, l’événement Terre des jeunes aura permis de réunir 159 jeunes de la MRC de Bécancour afin de favoriser la participation citoyenne des jeunes dans leur communauté. En tout, c’est plus de 250 jeunes du territoire qui ont été touchés par les différentes activités appuyées par la SADC.

En vrac

– La Cellule de mentorat de Nicolet-Bécancour a également remis le prix Yvon-Boudreau à Sophie Lamoureux, propriétaire de Fleuriste Savard, à Nicolet, pour souligner son engagement en développement durable.

– La SADC de Nicolet-Bécancour peut compter sur la collaboration de nombreux partenaires financiers, dont Développement économique Canada, Desjardins, Services Québec, Fondation Alcoa, Hydro-Québec et la Fondation de l’entrepreneurship (Réseau M), et plus de 80 partenaires de tous horizons.

– Une quarantaine de personnes s’investissent au sein de la SADC (6 membres de l’équipe permanents, 11 administrateurs, 7 membres du comité d’investissement, 10 mentors et une dizaine de chroniqueurs bénévoles).

– La SADC de Nicolet-Bécancour est financée par le Programme de développement des collectivités de Développement économique Canada.

 

Le saviez-vous?

:L’organisation détient un fonds d’investissement de plus de 5M$ et supporte 106 entreprises d’ici, générant plus de 1000 emplois. Depuis maintenant 35 ans, la SADC évolue dans le paysage régional au rythme des enjeux en offrant aux collectivités locales l’opportunité de trouver des solutions innovantes et adaptées à chacun des milieux afin de favoriser le développement économique local de la région. Le territoire de la SADC est constitué de la MRC de Nicolet-Yamaska, de la MRC de Bécancour et du Grand Daveluyville.