L’intersection Blondin et Port-Royal sera réaménagée

Photo de Marie-Ève Veillette
Par Marie-Ève Veillette
L’intersection Blondin et Port-Royal sera réaménagée
Des arrêts obligatoires et des îlots centraux verront le jour dans les prochaines semaines sur le boulevard Port-Royal, près de la Fromagerie l'Ancêtre. Pour le moment, le MTQ a installé sur les lieux des panneaux avisant les automobilistes de l'arrivée prochaine des arrêts. (Photo : courtoisie)

BÉCANCOUR. Des arrêts obligatoires et des îlots centraux marqués feront leur apparition en novembre à l’intersection de la rue Blondin et du boulevard Port-Royal à Bécancour. C’est à cette intersection qu’aboutit aussi la bretelle de la sortie 176 de l’autoroute 55, en direction sud.

Le 10 octobre dernier, un jeune couple de Trois-Rivières a perdu la vie à cet endroit après que sa voiture ait été happée par une camionnette. Le conducteur de celle-ci n’avait pas d’arrêt obligatoire à effectuer et au moment de l’impact, il pleuvait abondamment et la visibilité était réduite.

Cet accident mortel a incité le ministère des Transports du Québec (MTQ) à devancer une partie du projet de réaménagement de cette intersection qui figure sur sa table à dessins depuis 2018. Le projet global prévoit l’implantation d’arrêts obligatoires sur le boulevard Port-Royal, la construction d’une voie de virage à droite à la sortie de la bretelle de sortie de l’autoroute 55, l’aménagement d’îlots centraux sur Port-Royal ainsi qu’une bonification de l’éclairage.

«On déplore l’accident», fait savoir Roxanne Pellerin, porte-parole régionale du MTQ pour la Mauricie et le Centre-du-Québec, qui rappelle que la priorité est toujours donnée à la sécurité routière. «À la suite [des deux décès], le ministère a analysé différents scénarios qui pourraient permettre d’améliorer, à court terme, la gestion de la circulation à cette intersection. L’équipe s’est réunie pour voir si c’était possible de devancer certaines mesures figurant au projet et comme plusieurs étapes étaient bien avancées, on a conclu que « oui » et on a agi rapidement.»

Ce sont donc deux mesures du projet global qui seront mises en application au courant du mois de novembre, soit l’ajout de panneaux d’arrêt obligatoire et d’îlots centraux sur Port-Royal, tel que mentionné plus haut. «Pour le moment, les îlots seront marqués sur la chaussée, précise Roxanne Pellerin. Lorsque le projet global sera complété, ils seront remplacés par des îlots physiques (en béton).»

Automobilistes avisés

L’équipe du MTQ a procédé ce jeudi (22 octobre) à l’installation de panneaux avisant les usagers qu’une nouvelle signalisation sera implantée en novembre à cette intersection. Ce sont des panneaux jaunes sur lesquels il est inscrit «Arrêt en vigueur novembre».

«Quand on change la signalisation, on avise toujours à l’avance [les usagers de la route]», rappelle Mme Pellerin, qui n’est toutefois pas en mesure de préciser si le changement sera fait au début, au milieu ou à la fin du mois de novembre. «C’est une question de disponibilités tant au niveau des matériaux que des équipes», précise-t-elle.

Lorsque la nouvelle signalisation sera implantée, certaines mesures seront prises pour en bonifier la visibilité. On parle notamment d’installer des panneaux à message variable invitant les gens à la prudence et de disposer des cônes de signalisation tout autour des îlots centraux pour sensibiliser les usagers de la route à leur présence et leur rappeler qu’il est interdit de circuler dans ces îlots.

Notons qu’au courant de l’hiver, des clignotants devraient être ajoutés aux panneaux d’arrêt. En ce qui concerne le reste du projet de réaménagement, le ministère des Transports n’a pas encore déterminé d’échéancier précis.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires