Les finissants ont été entendus!

ÉDUCATION. Les finissants des écoles secondaires de la région pourront se retrouver entre les murs de leur école respective pour une dernière fois d’ici la fin juin. Une faveur que plusieurs réclamaient depuis le jour où on leur a appris qu’ils ne retourneraient finalement pas en classe en raison de la pandémie de COVID-19.

«On a passé cinq années à notre école. On y a vécu plein de beaux moments et rencontré des personnes formidables, autant nos amis que des profs. Certains ont été des personnes marquantes dans nos vies, alors je pense que retourner à l’école pour les revoir et leur dire <@Ri> »au revoir »<@$p>, c’est important», explique Florence Demers, de l’école secondaire Les Seigneuries.

Celle qui entreprendra des études en travail social au Cégep de Trois-Rivières, l’automne prochain, s’est évidemment réjouie d’apprendre que son vœu sera exaucé. En effet, la semaine dernière, les écoles ont officiellement obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique pour organiser, dans le respect des mesures sanitaires déjà en place, une activité spéciale de retrouvailles pour les finissants.

«On pourra boucler la boucle de notre secondaire, sourit-elle. Ça va être le fun, peu importe la formule. Car l’important, c’est de revoir nos profs, leur faire signer notre album et de passer un dernier moment à notre école secondaire.»

Même son de cloche du côté de Kate Fredette, de l’école La Découverte. «Je vais poursuivre mes études quand même loin d’ici, à Québec, alors ce sera bien de pouvoir saluer tout le monde de vive voix et leur souhaiter une belle continuité.»

Émotions

La plupart des écoles secondaires de la région avaient déjà entamé une réflexion sur la façon de terminer en beauté la présente année scolaire malgré tout, pouvant difficilement concevoir de ne pas souligner les efforts, l’assiduité, la persévérance et la résilience de leurs finissants de 2020.

Par exemple, Caroline Côté, technicienne en loisirs à l’école secondaire Jean-Nicolet, cherchait désespérément un moyen de répondre aux nombreuses demandes d’élèves qui souhaitaient vivre un dernier moment à l’école et revoir plusieurs personnes significatives avant de passer à une autre étape de leur vie.

«L’année scolaire n’était pas censée se terminer comme ça… un 13 mars, rappelle-t-elle. Et lorsque les élèves sont venus à l’école chercher leurs effets personnels, au début mai, plusieurs n’ont pas eu la chance de voir une dernière fois certains enseignants ou membres du personnel significatifs pour eux. C’était un besoin. J’ai travaillé fort pour leur organiser quelque chose qui sera mémorable tout en respectant les normes.»

Pendant plusieurs semaines, elle a multiplié les démarches pour obtenir de l’information et des autorisations, en plus de devoir retravailler son concept à quelques reprises pour que tout soit conforme. «Il n’y a rien eu de simple! Les élèves savent à quel point j’ai travaillé fort. Mais là, on va vivre un après-midi d’émotions», sourit celle qui a pu compter sur un soutien de la Ville de Nicolet et du Conseil d’établissement.

Cet après-midi spécial aura lieu le 15 juin. Tapis rouge, haie d’honneur, toge et mortier attendront les élèves de Jean-Nicolet, qui seront invités, par groupe de dix, à réaliser un parcours symbolique dans l’école afin de leur faire revivre quelques souvenirs. Au terme de ce parcours, ils auront droit à une petite séance photo et on leur remettra leur album de finissants.

Du côté du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption, on a aussi réfléchi à tout un cérémonial. «Il était hors de question de laisser partir les finissants 2020 sans souligner la fin de leur secondaire et tous les efforts investis pendant ces cinq années chez nous!»

Le CNDA a souhaité rendre publiquement hommage à ses finissants de 2020 en réservant le super panneau numérique du District 55, à Trois-Rivières.

Dès la fin mai, l’établissement faisait savoir qu’une cérémonie de remise des attestations de fin d’études de style «ciné-parc» serait proposée aux élèves et à leurs parents le 21 juin.

«Pour la cérémonie, les voitures seront stationnées devant le Collège de façon à créer une allée que les finissants descendront tour à tour jusqu’à l’entrée, sur un tapis rouge, vêtus de l’emblématique toge du finissant. Une fois rendu à l’avant de l’école, l’élève récupérera son attestation et son album des finissants. Ainsi, comme au ciné-parc, toute la famille pourra assister à l’événement tout en respectant les règles de distanciation.» La cérémonie sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’école.

Pour en rajouter une couche, l’établissement privé a aussi souhaité rendre publiquement hommage à ses finissants de 2020 en réservant le super panneau numérique qui se trouve en bordure de l’autoroute 55, juste avant le pont Laviolette, sur la rive nord. Cinq images présentant tous ses finissants s’y affichent en alternance depuis plusieurs jours déjà.

Des surprises

Dans les deux autres écoles secondaires du territoire (La Découverte et Les Seigneuries), on souhaite garder l’effet surprise aux finissants concernant la teneur exacte de l’activité de retrouvailles à venir.

Du côté de La Découverte, on se limite à dire qu’une cérémonie aura lieu dans l’après-midi du 18 juin. Les élèves pourront revêtir, s’ils le souhaitent, leur habit ou robe de bal pour y assister. «Cette tenue n’est pas obligatoire, insiste Normand Thibodeau, l’animateur de vie étudiante de l’école. Mais on leur suggère de se mettre sur leur 36, vu qu’on ne sait pas encore s’il y aura bel et bien un bal à l’automne.»

À l’école Les Seigneuries (ESLS), les finissants auront rendez-vous le 22 juin, en après-midi aussi. «On veut que ce soit convivial, indique leur animateur de vie étudiante, Maxime Thibodeau. On gardera l’aspect flamboyant pour le bal, qui est reporté au 19 septembre.»

L’ESLS prévoit un cocktail d’arrivée, la lecture d’un petit mot aux finissants ainsi que la remise de l’album et du traditionnel coton ouaté à l’effigie de l’école, identifié au nom du finissant. «Il reste d’autres éléments à déterminer au moment où l’on se parle, mais ça prend forme.»