La Fromagerie L’Ancêtre poursuit son essor

BÉCANCOUR. La Fromagerie L’Ancêtre a reçu une aide gouvernementale provinciale de 150 000$ pour compléter un projet d’agrandissement et d’automatisation amorcé en 2018.

Ce projet, qui nécessite un investissement total de 4,3 M$, est maintenant complété à 80%. «La construction de l’agrandissement a démarré en décembre 2018 et s’est terminée en août 2019. Par la suite, on a commencé à acheter les nouveaux équipements de coupe et d’emballage. Il nous en reste encore à acquérir», mentionne le président directeur général de la fromagerie, Pascal Désilets.

Ces nouveaux équipements de conditionnement automatisé permettront d’augmenter les formats et les quantités produites, tout en diminuant la manipulation des produits. «Nous aurons une meilleure productivité, ce qui nous permettra de suivre les standards du marché», poursuit M. Désilets, qui vise une augmentation du chiffre d’affaires de 18% d’ici deux ans et qui prévoit embaucher six personnes sous peu. «La subvention gouvernementale nous a aidés à monter un projet de plus grande envergure», précise-t-il également.

Des retombées intéressantes

De son côté, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, André Lamontagne, n’a pas manqué de souligner que l’investissement de la fromagerie de Bécancour aura des retombées positives dans la région du Centre-du-Québec.

«La Fromagerie L’Ancêtre achète des matières premières auprès de fournisseurs centricois. La plus grande part de l’équipement de la fromagerie est aussi achetée au Québec», a-t-il fait remarquer.

Il a également souligné le leadership de l’entreprise: «Vous avez été dans les premiers, en 1992, [à œuvrer] dans le biologique. Aujourd’hui, vous exportez 75% de vos produits à l’extérieur du Québec. Vous êtes un leader canadien. Vous avez très bien compris que la meilleure façon de devenir et de rester un leader est de ne pas hésiter à investir et à prendre les devants en tout temps dans vos pratiques».

Le député de Nicolet-Bécancour, Donald Martel, a lui aussi vanté les qualités de la fromagerie et de ses dirigeants: «Ce sont des producteurs de lait bio qui se sont mis ensemble pour faire une des fromageries les plus prospères au Québec. Ils ont toujours été à l’avant-garde. D’un point de vue commercial, c’est une réussite extraordinaire. C’est aussi un bel attrait touristique».

Pascal Désilets rappelle d’ailleurs que ce n’est pas un hasard si la fromagerie s’est installée au pied du pont Laviolette, en bordure de l’autoroute 55 et de l’axe touristique des routes 132 et 138 dès le départ. «On pensait déjà à l’agrotourisme et à la facilité de rejoindre les consommateurs pour les accueillir.»

 

Le saviez-vous?

Les fermes laitières biologiques au Québec produisent annuellement plus de 60 millions de litres de lait biologique. 12% de ce volume de lait et une grande proportion de la crème biologique québécoise est valorisée ici même, à Bécancour.