Les négociations interrompues chez ABI

LOCK-OUT. L’employeur a décidé d’annuler toutes les rencontres de négociation prévues avec la partie syndicale au cours des prochains jours.

Une décision qui est accueillie avec déception de la part du Syndicat des Métallos avec qui les négociations se poursuivaient au cours des deux dernières semaines. « Nous avons proposé à l’employeur de poursuivre les négociations, sur des aspects où il est possible de cheminer», a commenté le président de la section locale, Clément Masse. L’employeur a annoncé son intention d’y réfléchir, sans toutefois fixer d’échéance à sa réflexion ou de date de négociation.»

À son avis, ABI semble chercher un prétexte pour interrompre les négociations. «Voilà qui incite à s’interroger sur la volonté réelle de négocier et sur la bonne foi de l’employeur», a déploré Clément Masse par voie de communiqué.

De son côté, la direction d’ABI assure qu’elle demeure déterminée à mettre fin au lock-out et à assurer la compétitivité à long terme de l’usine. «Toutefois, en raison de l’absence de progrès dans les discussions avec la partie syndicale au cours des derniers jours, la direction d’ABI prend quelques jours pour examiner les prochaines étapes», a fait savoir la porte-parole Anne-Catherine Couture.