ABI: la direction de retour à la table de négociation

LOCK-OUT. La direction de l’Aluminerie de Bécancour a informé le Ministère du Travail qu’elle est prête à entamer de nouvelles négociations dans le but de signer une nouvelle convention collective.

Les négociations se dérouleront en présence des médiateurs, Me Lucien Bouchard et M. Jean Nolin, qui ont été mandatés par le Ministère du Travail. Ce sont eux qui fixeront une date de rencontre entre le syndicat et la partie patronale.

La direction désire relancer les discussions et rendre l’usine plus compétitive à l’échelle mondiale pour le bénéfice de nombreux partenaires, incluant les employés, les clients, les fournisseurs et les membres de la communauté.

«Au cours des derniers mois, la direction de l’ABI a entrepris une analyse opérationnelle approfondie afin de développer de nouvelles solutions qui permettront d’améliorer la productivité et la compétitivité de l’aluminerie. La direction attend également avec intérêt les propositions du syndicat, afin de viser un avenir durable et prospère pour ABI», fait valoir la porte-parole, Sara Dubé.

Rappelons que les employés cadres de l’ABI opèrent l’aluminerie à capacité réduite depuis le 11 janvier à la suite du rejet de «la meilleure et dernière offre» faite par l’entreprise à la section locale 9700 du Syndicat des Métallos.

Celle-ci avait ensuite été retirée le 8 mars dernier au terme d’une première rencontre qui n’avait duré que vingt minutes. La présidente-directrice-générale, Nicole Coutu, avait lu une courte déclaration dans laquelle elle soulignait que l’offre ne pouvait plus servir de base pour un règlement futur.

Elle dénonçait alors les moyens de pression du syndicat pour lesquels la direction a ensuite déposé une poursuite de l’ordre de 19 millions $ contre son syndicat au début du mois d’avril. Dans un grief en dommage, elle dénonce des arrêts de travail illégaux, du refus de temps supplémentaire et des ralentissements de production.

Le syndicat maintient la pression

Cette annonce survient au moment où les Métallos ont annoncé qu’ils seront présents à l’assemblée des actionnaires d’Alcoa, qui détient l’usine à 75% contre 25% pour Rio Tinto.  Une centaine de lockoutés d’ABI prendront la route, lundi soir prochain, pour se rendre à Pittsburgh aux États-Unis. Ils se rendent pour manifester mercredi à l’assemblée des actionnaires d’Alcoa, qui se tiendra à partir de 10 h au Centre des congrès Westin de Pittsburgh.

Une délégation de cinq représentants métallos, titulaires d’actions d’Alcoa ou ayant en main des procurations pour représenter des actionnaires, entrera dans la salle pour assister à l’assemblée et se faire entendre des actionnaires.