Zoo Académie: des impacts pour l’économie et le tourisme

ÉCONOMIE. La propriétaire de Zoo Académie, Jacinthe Bouchard, est convaincue que son projet aura des impacts positifs tant au niveau économique que touristique.

D’abord, il est important de mentionner qu’une quinzaine d’emplois sera créée grâce à la mise en place de Zoo Académie. Pour la saison estivale, Mme Bouchard s’attend à doubler le nombre d’employés, portant ainsi le total à une trentaine.

«Notre projet aura certainement des impacts positifs au point de vue de l’économie régionale, croit-elle. Les étudiants qui suivront la formation vont certainement vouloir découvrir la région et participer aux différentes activités offertes sur le territoire. Et les employés de Zoo Académie, qui sont des diplômés de la formation, trouveront un logement dans la région, par exemple.»

De plus, comme le site se refait actuellement une beauté, Jacinthe Bouchard évoque aussi le nombre d’emplois indirects engendrés par l’implantation du projet.

Des idées plein la tête

Pour la femme d’affaires, ce ne sont pas les idées qui manquent. Elle entend bien se tailler une place de choix dans le milieu touristique de Bécancour-Nicolet-Yamaska, notamment avec la mise sur pied de projets parallèles de récréotourisme, qui se grefferont éventuellement à l’école.

«L’endroit où on se trouve est un site enchanteur; il y a mille et une choses à exploiter, souligne Jacinthe Bouchard. On n’a qu’à penser aux différents bâtiments qui se trouvent sur le site. Tous ces espaces sont mis à la disposition de la population; à titre d’exemple, les salles peuvent être louées pour diverses occasions: mariages, soirées familiales, fêtes, etc.»

La propriétaire entend également exploiter le volet «hébergement», notamment avec quelques chalets déjà mis en place. Elle estime pouvoir accueillir environ 80 personnes en même temps sur le site.

«C’est évident qu’on veut redonner l’accès à la plage aux citoyens et touristes. On veut d’ailleurs aménager une terrasse près du fleuve, où les gens pourraient venir luncher ou profiter des belles journées. La piscine sera également mise à la disposition des visiteurs. Autrement dit, le site sera accessible à tous; pas seulement aux passionnés des animaux!» précise Mme Bouchard.

En plus d’avoir des animaux exotiques et plutôt sauvages, elle assure qu’une fermette se trouvera aussi sur le site, pour agrémenter les visites. Elle veut aussi créer une «halte touristique», entre autres avec un accès et stationnement réservé aux motocyclistes.

«Nous offrons aussi des camps de vacances, entre autres pour les enfants, qu’ils soient handicapés ou non, lance la spécialiste en comportement animal. Parce qu’avec nos chevaux miniatures, nous sommes tout équipés pour offrir une expérience agréable aux enfants atteints d’un handicap. De plus, on a un camp sur mesure, le camp «Apprenti-entraîneur», pour les jeunes de 12 ans et plus.»

Enfin, l’idée est claire pour Jacinthe Bouchard: Zoo Académie sera ouvert à l’année. En hiver, par exemple, le site pourrait se transformer en relais pour motoneige, alors qu’au printemps, des balades en calèches pourraient être offertes.

Fondation Calèche

Fondation Calèche entraîne des chevaux miniatures pour venir en aide aux personnes souffrant d’un handicap physique nécessitant une chaise roulante ou aux personnes avec un handicap visuel nécessitant de l’aide dans ses déplacements. Sa mission est de fournir des chevaux miniatures d’assistance au même titre que les chiens aidants. Zoo Académie s’est associé à Fondation Calèche pour offrir un volet de Zoothérapie sous forme de camp de jour à cette clientèle.

D’ailleurs, saviez-vous que, contrairement au chien d’aide qui a une durée de vie de 12 ans et qui peut travailler durant 6-7 ans, le cheval vit 40 ans et peut offrir ses services durant plus de 25 ans?

À lire aussi: Zoo Académie s’implante à Nicolet