Y aura-t-il un Sunsation 2 à Nicolet?

BILAN. Fort du succès de la première édition du Sunsation qui s’est tenue à Nicolet, les 16 et 17 juin, à l’arrière de l’Hôtel Montfort, les organisateurs ont l’intention de revenir l’an prochain, mais rien n’est encore confirmée pour le moment.

«Il y aura un Sunsation 2. Ce sera aussi gros. Mais je ne peux pas en dire plus. Il faut se rassoir avec tout le monde et s’en reparler avant de pouvoir m’avancer», lance le promoteur, Mikael St-Cyr, qui avait réuni toute une programmation avec les Autoerotique, BL3ND, Breath Carolina, Domeno, Firebeatz et Vincetone.

Le festival de musique électronique aurait pu accueillir plus de monde sur son site, mais la réponse du public a tout de même été appréciable, avec environ 4 000 visiteurs sur deux jours, à raison de 2 000 tous les soirs. «Pour une première édition, c’est bon», souligne le promoteur.

La foule s’est même attiré les éloges des nombreux DJ de renommée internationale. Ceux-ci n’ont pas hésité à en parler sur les réseaux sociaux, en faisant circuler des photos et des mots de remerciements à Nicolet et même des vidéos endiablés de l’événement, dont celui de la tête d’affiche DJ BL3ND.

«Ils pensaient venir ici et jouer sur une table de bois, raconte Mikael St-Cyr. Ils étaient très impressionnés par nos installations et par la réaction de la foule. Le monde réagissait à chacune de leur chanson. Pour eux, ça vaut de l’or. Ils aiment mieux ça, et de loin, que jouer devant une foule de 25 000 personnes qui ne les écoutent pas.»

«Les DJ’s ont été plus qu’impressionnés. Ils ont trouvé notre accueil très professionnel de l’aéroport à l’hôtel. Ils ont tous pris des massages, ajoute l’organisateur. Ils ont vraiment tripé. Ils n’ont eu que de bons commentaires et ils veulent tous revenir. Le mot va se passer.»

La prochaine édition devrait d’ailleurs être axée sur les gros noms en éliminant ce qui n’a pas été populaire. Comme la partie du samedi dans la journée où il n’y avait pas beaucoup de monde sur le site, ou encore la scène secondaire qui n’aurait pas été nécessaire.

«Quand c’est un festival de 25 000 personnes, ça vaut la peine, mais nous n’avions pas assez de monde, explique Mikael St-Cyr. Mais tout ce qui est de l’expérience client sera de retour et c’est sûr qu’on va rester avec de gros noms.»

Rien à redire

Si plusieurs craignaient des débordements avec la tenue d’un festival à grande ampleur, autant les organisateurs que les policiers de la Sûreté du Québec n’avaient pas grand-chose à signaler.

La Sûreté du Québec rapporte seulement une arrestation pour voies de fait à la suite d’une bousculade avec un agent de sécurité, à la suite d’une expulsion, le samedi soir. Même qu’il y a eu des opérations PAS ALCOOL, le vendredi soir, et il n’y a pas eu d’arrestations pour capacités affaiblies.

L’événement s’est aussi fait plutôt discret pour ce qui est du bruit. «La Ville avait installé des capteurs de décibels sur la rue Georges Ball, et ils n’ont rien capté. Dans le secteur des Jardins d’Anna, il y a juste un petit boum qui était perceptible», indique l’organisateur.

C’est que le Sunsation avait prévu le coup en installant des systèmes de son de haute qualité qui dirigeaient la musique dans une seule direction et qui étaient munis d’un casseur de fréquences. Du jamais vu en Mauricie, mentionne l’organisateur.