Vingt nouveaux contrôleurs routiers assermentés

Par superadmin

Le 26 février dernier, les 20 nouveaux agents de la 9e promotion de Contrôle routier Québec ont été assermentés sous la présidence d’honneur de John Harbour président et chef de la direction de la Société d’assurance automobile du Québec. Cette cérémonie protocolaire s’est déroulée devant près de 230 personnes, à l’École nationale de police du Québec, à Nicolet.

C’est avec beaucoup d’émotions que les nouveaux contrôleurs routiers ont reçu leurs attestations d’étude des mains du directeur général de l’École, Michel Beaudoin. Le vice-président et directeur général de Contrôle routier Québec, Yves Charette, a quant à lui remis à tous les finissants l’insigne de contrôle routier Québec ainsi que leur numéro de matricule.

La cérémonie s’est terminée avec l’assermentation des nouveaux agents à titre de constable spécial pour l’application de lois fédérales, notamment le Code criminel et la Loi sur les transports routiers par la juge Dominique Slater.

La formation initiale de base des contrôleurs routiers est d’une durée de 21 semaines. Il s’agit d’un programme de formation spécifiquement adapté et développé pour le travail des contrôleurs routiers. Les nouveaux contrôleurs routiers ont suivi avec succès les volets académiques tels que le Code de la sécurité routière, le Code de procédure pénale et le Code criminel. De plus, ils ont atteint avec adresse tous les standards exigés en intervention physique, en conduite d’un véhicule d’urgence, en premiers intervenants, en communication tactique, en rédaction d’une règle de preuve et témoignage devant les tribunaux. Tout au long de leur formation, les contrôleurs routiers ont participé à des stages pratiques sur route favorisant l’intégration et la mise en pratique de leur connaissance.

Depuis 10 ans, le service de la formation de Contrôle routier Québec et l’École nationale de police collaborent à la diffusion de la formation initiale des contrôleurs routiers. Ce partenariat permet aux contrôleurs routiers de bénéficier des meilleures installations disponibles, d’instructeurs qualifiés provenant à la fois de contrôle routier Québec et de l’École nationale de police.

Enfin, les nouveaux contrôleurs routiers seront répartis sur l’ensemble du territoire provincial. Ils rejoindront leur service respectif et entreront en fonction dès la première semaine de mars 2010.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires